Quand on parle de services en ligne, c'est généralement Google, Facebook ou Amazon qui viennent d'emblée à l'esprit. Pourtant, si la société Apple reste relativement discrète sur ce secteur, elle multiplie les comptes utilisateurs... et surtout, les abonnements.
Entre iPhone, Mac, Watch ou iPad, on aurait tendance à penser qu'Apple est principalement une entreprise tournée vers le matériel. Pourtant, la dimension du service en est quasiment indissociable. Notamment iCloud qui renforce l'écosystème de la société.
Apple fidélise ses utilisateurs grâce à ses abonnements payants
Dans son dernier rapport, CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) explique qu'aux États-Unis, près de deux tiers des détenteurs d'un appareil Apple utilisent non seulement iCloud, mais surtout ils sont abonnés à la version payante du service iCloud+. Plus précisément, en regroupant 64 % des utilisateurs Apple outre-Atlantique, iCloud+ est la souscription phare de l'entreprise. La firme de Cupertino propose des abonnements de 50 Go à 0,99 €/mois à 12 To pour 59,99 €/mois.
Au-delà du simple stockage, iCloud+ propose plusieurs fonctionnalités qui sans doute éclipsent plus facilement la concurrence. L'utilisateur est en mesure de paramétrer un nom de domaine pour son adresse mail @mac.com, @icloud.com ou @me.com. Il peut par ailleurs camoufler sa localisation précise en activant le proxy Relai privé et masquer son adresse mail en générant des alias. L'abonnement inclut en outre la sauvegarde chiffrée de vidéos enregistrées par des caméras de surveillance ainsi que le partage du forfait en famille.
Apple Music et Apple TV — avec respectivement 42 % et 32 % de parts de marché parmi les aficionados de la marque — se positionnent en seconde et troisième place. Il n'est donc pas surprenant qu'Apple propose des bundles avec ses souscriptions Apple One incluant différents services.
Des chiffres à relativiser
Selon des données compilées au sein de Worldmetrics, iCloud compteraient 850 millions d'utilisateurs actifs dans le monde. La multinationale est critiquée depuis longtemps pour ne proposer gratuitement que 5 Go de stockage sur ses serveurs. Au regard de la concurrence, c'est relativement peu. Toutefois, vu le taux de conversion vers les abonnements payants, difficile de penser que la société puisse un jour changer de politique. La synchronisation transparente des photos, des sauvegardes du système ou des documents motive le plus souvent les utilisateurs à passer à la caisse.
Il est cependant judicieux de prendre ces chiffres avec des pincettes. Plusieurs sites générés par IA compilent une multitude de statistiques particulièrement alléchantes, mais aussi très douteuses et parfois contradictoires.
Si l'abonnement iCloud+ présente bel et bien plusieurs avantages — à commencer par son intégration native aux systèmes d'Apple — on conseillera d'opter pour un service multiplateforme qui puisse également être configuré sur Android, Windows ou Linux pour le jour où vous envisagerez d'essayer un autre écosystème. Pour davantage d'informations, consultez notre comparatif des services de stockage cloud. pCloud ou kDrive sont notamment deux bonnes solutions alternatives.
- Sécurité de bout en bout (en option)
- Vitesses de téléchargement
- Synchronisation sélective
- Tarifs très compétitifs
- Solides garanties de confidentialité
- Vitesse de transfert rapide
Source : CIRP