En marge des récentes annonces d'Apple sur ses différents systèmes, les services d'iCloud.com reçoivent quelques petites nouveautés.

Apple peaufine discrètement ses apps sur iCloud.com ©Apple
Apple peaufine discrètement ses apps sur iCloud.com ©Apple

Chez Apple, le Web reste une activité très secondaire et les nouveautés ici et là implémentées à ses services passeraient presque sous silence. Quelques ajustements ont toutefois été apportés et déployés hier soir.

Quoi de neuf sur iCloud ?

À l'image du service de cartographie Apple Plans sur le Web - également sorti très discrètement cet été - toutes les applications web d'Apple profitent désormais du mode sombre. Ce dernier n'est toutefois pas personnalisable pour chaque service ; il se base sur les paramètres définis au sein de macOS.

La page d'accueil, qui fait office de point de départ, gagne quelques options, comme la possibilité de choisir un fond d'écran ou mettre de en avant certaines notes épinglées. L'intérêt reste cependant toujours limité sans widget météo, champs de recherche, ni fil d'actualité. Cet écran profiterait par ailleurs d'un accès à ses listes de lecture d'Apple Music, Apple Podcasts ou à ses favoris d'Apple Maps.

La galerie photo en ligne se dote d'une option de tri par année plutôt pratique. Au passage, il devient possible d'éditer les informations EXIF depuis la web app comme le nom, la date ainsi que la géo-localisation du cliché. Sur la page d'accueil, l'utilisateur sera en mesure de choisir l'album à afficher.

iCloud et ses apps s'enrichissent d'un mode sombre
iCloud et ses apps s'enrichissent d'un mode sombre

Les prochaines nouveautés à venir

Apple a d'autres nouveautés à venir pour iCloud et cette fois cela concerne la messagerie. iCloud Mail se dotera prochainement de plusieurs outils de nettoyage, lesquels seront également accessibles depuis l'application Mail sur macOS et iOS. Sans plus de précision, on imagine qu'il s'agit d'une option similaire à celle baptisée "balayage" implémentée au sein d'Outlook.com.

Mail devrait par ailleurs accueillir une nouvelle option de désabonnement. Bien entendu, cette fonctionnalité permettra de mieux gérer les inscriptions - forcée ou non - aux newsletters, mais également aux expéditeurs qui ne sont plus les bienvenus dans votre boite mail. Il s'agira probablement de créer des filtres à la volée.

Enfin, Apple introduira des règles temporelles, une option que l'on retrouve aussi déjà depuis longtemps chez la concurrence et qui consiste à ne garder que les x derniers messages d'un expéditeur, par exemple, les deux dernières newsletters envoyées par Clubic. Ce type de nettoyage automatique devrait permettre de gagner en espace de stockage.

  • mood5 Go d'espace gratuit
  • upload50 Go en limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
7 / 10