Avec l'introduction d'iOS 18 à la rentrée prochaine, Apple veut faire basculer son système d'exploitation dans l'ère de l'intelligence artificielle et de la sécurité.
Le géant de Cupertino a dévoilé lors de la WWDC de juin 2024 un remaniement de son application Photos, axé notamment sur l'intelligence artificielle. Ces modifications visent non seulement à faciliter la recherche d'images ou encore la création d'albums, mais également à renforcer la sécurité de l'application. En effet, la firme de Cupertino s'apprête à introduire différentes mesures pour limiter les risques de mauvaise utilisation de vos contenus.
iOS 18 : l'application Photos limitera l'accès à vos contenus
Selon Apple, près de trois mille milliards d'images et de vidéos sont stockées chaque année sur l'application Photos. Inutile de vous rappeler que parmi ces contenus, nombre d'entre eux renferment des données personnelles (photos de famille, de vacances, etc.). Face à ce constat, et à la multiplication des applications tierces ayant accès à vos contenus, la marque à la pomme va introduire plusieurs nouveautés en matière de sécurité dans iOS 18.
Concrètement, les applications de l'App Store seront désormais soumises à un examen plus strict s'agissant du respect de la vie privée avant d'être autorisées à accéder aux photos des utilisateurs. Ces derniers seront également informés de façon claire sur les types de données réellement demandées par les applications externes.
Plus important encore, iOS 18 permettra aux utilisateurs de créer un sous-catalogue d'images et de vidéos accessibles aux applications tierces. Cela permettra d'exclure les photos et vidéos sensibles de tout accès par des applications externes, même si celles-ci disposent par ailleurs d'un accès complet à la photothèque, comme précisé par nos confrères du site Apple Insider.
De nouvelles fonctionnalités pour l'application Photos de l'iPhone
Avec la future mouture de son système d'exploitation, la firme de Cupertino veut rendre l'application Photos plus personnelle. Pour ce faire, elle va introduire des éléments basés sur l'intelligence artificielle. En d'autres termes, et comme expliqué par l'une des responsables de l'application Photos chez Apple, « chacun a son propre flux de travail, et la personnalisation automatique est donc vraiment essentielle ici ». « L'association d'une intelligence approfondie et de la personnalisation permettra à Photos d'être plus personnelle », a-t-elle ajouté.
À noter que la nouvelle application Photos permettra également de retrouver des photos en les décrivant simplement, ou de créer des albums plus facilement. L'application pourra automatiquement générer de nouvelles collections et souvenirs en fonction du lieu et du moment où elles ont été prises. Enfin, les captures d'écran pourront être filtrées afin de ne pas encombrer les photos et albums personnels de l'utilisateur.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
- Plus léger, plus stylé
- Écran hyper lumineux
- Bonne autonomie
Source : Apple Insider