Le déploiement d'iOS 18 approche à grands pas et, avec lui, son lot de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, nous retrouverons notamment Clean Up, qui offrira aux utilisateurs un moyen de supprimer les éléments indésirables d'une photo en un rien de temps.
Dans un peu plus d'une semaine, Apple, qui vient de faire le ménage dans ses effectifs, dévoilera les iPhone 16 et iPhone 16 Pro. En attendant le 9 septembre prochain, date à laquelle la Pomme nous donne rendez-vous pour découvrir ses futures annonces, sachez que la dernière version bêta d'iOS 18.1 pour les développeurs vient d'introduire une fonctionnalité d'IA appréciée de certains utilisateurs de smartphones Android : la gomme magique.
iOS 18.1 : la gomme magique s'invite enfin sur l'iPhone
Vous le savez, l'officialisation de l'iPhone 16 sera aussi marquée par l'introduction des fonctionnalités Apple Intelligence. Bien qu'il faudra patienter plusieurs semaines après leur lancement pour les voir débarquer, celles-ci se dévoilent progressivement au détour de mises à jour au sein des versions bêta d'iOS 18. Comme indiqué un peu plus haut, la dernière en date, publiée le 28 août dernier, introduit la fonction Clean Up dans l'application Photos de l'iPhone.
Comme son nom l'indique, celle-ci vous permettra de nettoyer vos clichés en supprimant d'un simple geste les objets ou les personnes que vous ne souhaitez plus voir. Pour ce faire, il suffira de se rendre sur la photo de votre choix et de sélectionner la nouvelle icône en forme de gomme dans la barre d'outils de l'application Photos. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, une étiquette signalera que l'image a été modifiée avec Clean Up.
Une fonction qui se contente de supprimer, pas d'ajouter…
Notez toutefois que cette fonctionnalité demeurera assez limitée. En effet, Clean Up vous permettra seulement de supprimer des personnes et des objets de vos photos, signifiant donc qu'il sera impossible d'ajouter ou de modifier des éléments existants à votre guise. Sur ce plan, force est de constater que les téléphones Pixel de Google proposent une variété de fonctionnalités pusqu'ils permettent notamment de modifier une photo afin que tout le monde soit à son avantage.
En attendant que les iPhone se dotent de fonctionnalités d'IA comparables à celles des Google Pixel, rappelons qu'Apple Intelligence n'arrivera probablement pas en France avant le début d'année 2025.