Les rumeurs faisant état de fonctionnalités payantes d'Apple Intelligence s'intensifient. Elles pourraient même être commercialisées à hauteur de 20 dollars mensuels, selon un expert du réputé cabinet d'analyse Counterpoint Research.
Déployée progressivement dans les prochaines itérations d'iOS, iPadOS et macOS, Apple Intelligence comprend une version améliorée de Siri ainsi qu'un assistant à l'écriture et des outils génératifs.
Sa force résidera dans sa capacité à comprendre le contexte personnel de l'utilisateur pour offrir des fonctionnalités utiles et pertinentes, a argumenté Apple. Mais il faudra sans doute payer pour en profiter…
L'IA dans Apple One ?
Selon Neil Shah de Counterpoint Research, le prix de certaines de ces fonctionnalités pourrait osciller entre 10 et 20 dollars mensuels. Une manière pour la marque à la pomme de monétiser l'intelligence artificielle, technologie extrêmement coûteuse à développer.
L'analyste estime que l'option pourrait être directement incluse dans Apple One, l'offre de services groupée de la marque à la pomme. Comprenant, entre autres, Apple Music, iCloud et Apple TV+, elle est de plus en plus rentable pour la société. La division lui a rapporté 24,2 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre de juin, un record. Ses résultats prouvent qu'Apple est l'un des seuls fabricants d'appareils électroniques à avoir su monétiser ses softwares. Il semble donc logique qu'elle continue sur sa lancée avec l'IA.
Ben Wood, directeur de recherche au sein de la firme de conseil CCS Insight, est du même avis que son collègue. « Apple a établi un précédent auprès de ses utilisateurs en les habituant à payer pour des services premium. Sur cette base, il n'est pas exclu qu'elle choisisse de facturer des fonctions plus avancées dans le cadre de son offre Apple Intelligence », a-t-il indiqué à CNBC.
Les géants de la tech monétisent l'IA
Il devient courant de voir des fonctions avancées d'IA proposées en version payante. C'est notamment le cas de Copilot Pro de Microsoft, de ChatGPT Plus, ou même de Claude Pro. D'ailleurs, Samsung, qui a intégré Galaxy AI à ses smartphones au début de l'année, réfléchirait également à un moyen d'engranger des revenus grâce à son système.
Pour rappel, la firme de Cupertino a annoncé au mois de juin qu'Apple Intelligence ne serait pas lancée au sein de l'UE. Tim Cook a récemment assuré que des discussions étaient entamées avec les régulateurs pour que les Européens puissent profiter de l'IA made in Apple. Si elles sont concluantes, seriez-vous prêt à payer un abonnement pour augmenter les capacités de votre iPhone ?
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices6 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : CNBC