© Primakov / Shutterstock
© Primakov / Shutterstock

Si les nouveaux modèles d'iPhone et d'Apple Watch ont occupé le devant de la scène lors de la dernière keynote de la firme à la pomme, d'autres annonces ont été faites ce 12 septembre. Parmi elles, l'entreprise dote son service de stockage dans le cloud de nouvelles formules.

Qu'il s'agisse de sauvegarder des données ou de partager des fichiers, iCloud est devenu un élément essentiel de l'écosystème d'Apple. Pour preuve, il suffit de jeter un coup d'œil à macOS pour constater que de nombreux dossiers clés de votre ordinateur sont sauvegardés par défaut dans le cloud. Dans ce contexte, il semblerait que les offres actuelles de l'entreprise ne suffisent plus à tout le monde, puisque deux nouveaux forfaits feront bientôt leur apparition.

De grandes capacités de stockage pour des tarifs élevés

Jusqu'à présent, iCloud+ proposait 3 formules différentes comprenant 50 Go, 200 Go et 2 To d'espace de stockage. À partir du 18 septembre, Apple ajoutera deux nouveaux forfaits de 6 et 12 To. Selon la firme, ceux-ci seront parfaits « pour les utilisateurs possédant de grandes bibliothèques de photos et de vidéos, ou pour ceux qui utilisent le partage familial, et ils donneront accès aux fonctionnalités premium » déjà disponibles dans le forfait de 2 To.

Plus d'espace de stockage signifie des mensualités plus importantes, à 29,99 et 59,99 dollars respectivement, Apple n'a toutefois pas annoncé de plans annuels pour minimiser les coûts. On ne connaît pas non plus les tarifs qui seront proposés dans le cadre de l'abonnement Apple One, et qui regroupe plusieurs services payants de l'entreprise, dont Apple TV+ et Apple Music.

© Apple
© Apple

À titre de comparaison, Google Drive ne propose pas encore de solutions de stockage au-delà de 2 To, et Dropbox s'arrête à 3 To pour 19,99 euros par mois. Pour savoir où se situe la concurrence d'iCloud+ pour de telles capacités, il faut se tourner vers des entreprises plus petites. Par exemple, Icedrive propose 5 To de stockage pour 17,99 euros par mois, tandis que Mega nous gratifie de 16 To pour 29,99 euros par mois. Apple vient donc de jeter un pavé dans la mare, reste à savoir si la concurrence suivra.

7 /10

Meilleurs prix

Les plus
  • Intégration profonde dans les terminaux Apple
  • Simplicité d'utilisation
  • Partage entre utilisateurs Apple
  • Tarifs abordables
Les moins
  • Fonctionnalités limitées
  • Conçu uniquement pour les produits Apple
  • Vitesse de téléchargement
  • Seulement 5 Go d'espace gratuit

Source : Neowin