Apple a annoncé hier lors du WWDC 2021 une fournée de nouvelles fonctionnalités pour son écosystème. Outre les mises à jour majeures iOS 15, iPadOS 15, watchOS 8 et macOS Monterey, la suite iCloud se dotera elle aussi de quelques nouveautés.
La firme de Cupertino renforce ses abonnements iCloud avec iCloud+. Une poignée de fonctionnalités additionnelles, pour la plupart tournées vers la protection des données personnelles — la marotte d’Apple depuis quelques années. Cette nouvelle suite sera accessible sans surcoût pour les abonnés actuels d'ici la fin de l'été.
Private Relay : un semblant de VPN
L’un des ajouts les plus intrigants de cet iCloud+ est sans doute Private Relay. Un vrai-faux VPN conçu par Apple. En effet, si l’entreprise se garde bien d’utiliser ce terme, on comprend au fonctionnement de Private Relay qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un moyen de masquer sa véritable adresse IP.
Mais la particularité de la solution d’Apple est qu’elle fera transiter l’IP de ses utilisateurs par deux tunnels distincts. « Le premier attribue à cette personne une adresse IP anonyme qui renvoie à sa région, mais pas à sa localisation, précise le communiqué de presse. Le deuxième déchiffre l’adresse Web qu’elle souhaite consulter et la dirige vers sa destination ». Tout cela dans le but de brouiller les pistes, et d’empêcher les sites Web d’identifier la personne qui navigue actuellement sur ses pages.
En revanche, il reste encore certaines zones d’ombre à éclaircir sur le fonctionnement de Private Relay. Le communiqué officiel d’Apple parle explicitement de Safari quand il évoque cette fonctionnalité. Sera-t-elle tout de même disponible sur des navigateurs tiers ? L’utilisateur aura-t-il le choix du serveur utilisé par Apple pour masquer son adresse IP ? Encore difficile à dire. Néanmoins, le fonctionnement de Private Relay devrait se faire de manière totalement transparente pour l’utilisateur et, surtout, ne pas ralentir sa connexion.
homeOS mise sur l'interconnexion et la sécurité
Des adresses mail poubelles pour ne pas laisser de trace
Apple expérimente déjà les adresses e-mail jetables depuis l’intégration des boutons « Se connecter avec Apple » sur de nombreux sites Web. Mais grâce à iCloud+, l’entreprise va encore plus loin et, surtout, donne la main à ses utilisateurs.
Sobrement intitulée « Masquer mon e-mail », la fonctionnalité permet aux abonnés iCloud de créer des adresses mail uniques et aléatoires qui renverront vers votre adresse principale. En d’autres termes : un alias, que vous pouvez partager sans crainte d’être identifié, et que vous pouvez désactiver à l’envi une fois que vous n’en avez plus l’utilité. L’idée étant de partager cette adresse plutôt que votre véritable e-mail afin de se prémunir d’éventuelles fuites de données, ou tout simplement du démarchage commercial intempestif.
Le communiqué de presse précise que « Masquer mon e-mail » sera intégré à l’application Mail dans iOS 15 / iPadOS 15 et macOS Monterey, et également via iCloud.com.
Un rapport de confidentialité et de la vidéo illimitée pour HomeKit
Enfin, cerise sur le gâteau, arriveront avec iOS 15 et macOS Monterey les rapports sur la confidentialité des applications. Corollaire évident de l’App Tracking Transparency (ATT) déployé au printemps, cette fonctionnalité vise à interroger les applications auxquelles vous avez accordé des autorisations d’accès à votre microphone, à votre caméra ou votre localisation pour vous assurer qu’elles n’en abusent pas. On obtiendra donc un rapport sur la fréquence d’utilisation de ces différents accès, et bien entendu la possibilité de révoquer simplement ces autorisations si vous estimez que certains abus ont été commis.
Enfin, iCloud+ offrira également un stockage illimité pour les vidéos de sécurité des certifiés HomeKit. Jusqu’à présent, il fallait opter pour l’abonnement iCloud 200 Go (2,99 € par mois) pour stocker le flux d’une seule caméra. Avec cette nouvelle offre, le nombre de caméras autorisées est illimité, tout comme le stockage des vidéos (qui sont chiffrées de bout en bout).
Dommage qu’Apple n’ait pas daigné rehausser le stockage gratuit offert à tous les possesseurs d’appareils à la Pomme. Les malheureux 5 Go de l’offre gratuite paraissent bien anachroniques, en 2021.
Source : Apple.com