© Netatmo
© Netatmo

Les vidéos enregistrées par la caméra de surveillance seront stockées de manière sécurisée et seront accessibles depuis l'application Maison de son appareil Apple.

Nous avions été particulièrement séduits par la Caméra extérieure Netatmo lors de notre test, mais il manquait à l'appareil pour être complet une solution de stockage en ligne en complément de celle liée à un compte Dropbox.

Des vidéos enregistrées automatiquement et consultables sur tous ses appareils Apple

Le constructeur avait principalement fait le choix du stockage local, avec seulement 8 Go disponibles dans l'appareil pour y conserver ses clips vidéos enregistrés automatiquement lors de la détection d'un mouvement. Cela avait pour but de garantir la confidentialité des données captées par la caméra.

Le nouveau firmware, numéroté v251, apporte une solution accessible aux utilisateurs d'appareils Apple avec la compatibilité avec HomeKit Secure Video.

Introduit avec iOS 13 en septembre 2019, ce système permet aux caméras de surveillance connectées, comme celle de Netatmo, d'utiliser l'espace de stockage iCloud de l'utilisateur afin d'y conserver les vidéos.

Le constructeur avait visiblement prévu de longue date cette intégration puisque lors de notre test à l'été 2020 on pouvait déjà apercevoir des mentions à ce système de stockage, mais il aura fallu près d'un an pour que cela se concrétise.

Un système sécurisé et chiffré de bout en bout

Les clips vidéo sont ensuite visibles depuis l'application Maison, présente sur les iPhone, les iPad, les Mac mais aussi sur l'Apple TV, le tout de manière sécurisée puisque les données sont chiffrées de bout en bout.

« Les utilisateurs accordent une grande importance à la protection des vidéos de surveillance de leur domicile. Il leur est indispensable que celles-ci demeurent confidentielles et que personne ne puisse y accéder », résume Fred Potter, fondateur de Netatmo.

Pour profiter de HomeKit Secure Video, il faudra néanmoins être abonné au minimum à la formule de stockage de 200 Go, facturée 2,99 euros chaque mois. Ensuite, la configuration sera à réaliser depuis l'application mobile Netatmo Security.

Source : communiqué de presse