Quasiment ignorée lors de la keynote de la marque à la pomme, Apple HomeKit va néanmoins se doter de fonctionnalités particulièrement utiles sur iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia.
La très attendue WWDC 2024 n'a pas déçu. En plus d'une refonte majeure du design d'iOS, d'une intégration encore plus étroite entre iPhone et Mac, et d'un important remaniement de l'application Photos, Apple a surtout mis le paquet sur l'intelligence artificielle.
La firme de Cupertino a consacré 40 minutes de sa conférence à la technologie, qui sera méthodiquement intégrée sur les appareils compatibles avant la fin de l'année. Résultat : d'autres services n'ont bénéficié que de très peu de temps d'écran, à l'instar d'Apple HomeKit…
Plus de personnalisation
Pourtant, quelques innovations longtemps demandées vont faire leur apparition dans l'application Maison, à commencer par Express Mode. Une fois activé, il va vous permettre de déverrouiller automatiquement les serrures depuis votre iPhone ou votre Apple Watch lorsque vous approchez. À noter que la fonctionnalité n'est disponible que si vous disposez d'une serrure dotée d'une puce ultra-wideband, d'un iPhone 11 ou ultérieur ainsi que d'une Apple Watch Series 6 ou version ultérieure.
Vous pourrez également gérer quand et comment les gens peuvent accéder à vos appareils HomeKit, comme les systèmes d'alarme et les serrures. La fonctionnalité sera personnalisable, avec la possibilité de créer des horaires pour les invités et de définir les accessoires spécifiques qu'ils peuvent utiliser. Un hub domestique sera nécessaire pour pouvoir profiter de ce service.
L'app Maison va prendre en charge les aspirateurs robots
Autre bonne nouvelle, bien que le déploiement de cette fonctionnalité soit prévu ultérieurement, HomeKit prendra aussi en charge les aspirateurs robots directement depuis l'application. Le contrôle de la puissance, le mode de nettoyage, l'aspiration, la vadrouille et l'état de charge seront accessibles depuis Maison. Il sera également possible de définir des routines de nettoyages, ou même de demander à Siri de lancer un nettoyage ponctuel dans telle ou telle pièce.
Dernière fonction particulièrement attendue : l'intégration de la consommation d'électricité dans l'application native. Pour commencer, elle ne sera disponible que pour certains clients du fournisseur Pacific Gas and Electric Company en Californie. Apple ne s'est pas encore exprimée sur un potentiel déploiement plus large.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux