© Apple
© Apple

Le constructeur propose une toute nouvelle application mais également des changements techniques pour une meilleure connexion entre les différents appareils.

iOS 16 va poursuivre l'aventure d'Apple dans l'univers de la maison connectée et proposer quelques nouveautés plus ou moins visibles aux utilisateurs de son prochain système d'exploitation mobile.

Une nouvelle app Maison, bien plus claire et mieux rangée

Les utilisateurs d'iPhone, d'iPad mais aussi de macOS Ventura découvriront tout d'abord une toute nouvelle interface pour l'application Maison. Le logiciel, qui regroupe tous les accessoires connectés compatibles HomeKit, revoit son organisation mais aussi son apparence avec un fond d'écran en dégradé plus sombre et esthétique. La couleur est au choix parmi les quelques options disponibles, qui comprennent aussi la photo d'un coucher de soleil.

Comme nous l'avions vu lors de notre première prise en main d'iOS 16, ce nouveau fond d'écran et ses icônes plus visibles offrent plus de confort visuel et permettent de retrouver rapidement les différents appareils pour pouvoir les piloter. Les icônes des accessoires mais aussi des scènes ont été entièrement revus pour plus de clarté lors de l'utilisation de l'application.

Autre amélioration, les objets connectés actifs sont désormais regroupés par catégories en haut de l'interface. Il suffit de cliquer sur chacune de ces rubriques pour retrouver ses ampoules connectées, ses caméras de surveillance ou ses serrures connectées sur une seule page, sans avoir à scroller dans toute l'interface. Cette petite modification devrait logiquement faciliter la vie de tous ceux déjà très équipés en appareils domotiques.

Des modifications sous le capot pour améliorer la compatibilité et la rapidité

HomeKit va également bénéficier de la compatibilité avec le nouveau standard Matter. Repoussé plusieurs fois au cours de ces dernières années, Matter va finalement voir le jour à la fin de l'année 2022. La norme, développée avec le support de tous les plus grands noms de la maison connectée, devrait permettre à l'ensemble des appareils compatibles de communiquer entre eux et faciliter leur mise en place dans la maison.

Apple a annoncé lors de la WWDC 2022 le support de Matter dès la sortie d'iOS 16, prévue normalement en septembre prochain. Le protocole répond d'ailleurs aux exigences de la marque en matière de sécurité et de confidentialité, comme elle l'a expliqué durant sa prise de parole.

La Pomme a enfin travaillé à fluidifier les différentes commandes entre ses appareils et les accessoires connectés avec des améliorations portant sur « l'architecture sous-jacente » de HomeKit. Pour en constater les effets sur la rapidité d'exécution des différentes commandes, les accessoires connectés devront être mis à jour avec les dernières versions de leur firmware compatibles avec iOS 16.

Dernier point et non des moindres, l'iPad n'est plus reconnu comme un concentrateur HomeKit. Seuls l'Apple TV et le HomePod mini peuvent désormais servir de hubs pour contrôler l'ensemble de ses appareils connectés.

Source : Apple Insider