© Apple
© Apple

L'application Maison évolue avec iOS 15 : sécurité, Siri, HomePod mini, voilà ce qu'il faut en retenir.

La mise à jour vers iOS 15 est désormais disponible sur un grand nombre d'iPhone et apporte entre autres plusieurs améliorations et nouveautés concernant la domotique et le contrôle des objets connectés.

La sécurité renforcée

Dans l'application Maison, la fonctionnalité HomeKit Secure Video admet désormais un nombre illimité de caméras de surveillance en cas de souscription à l'abonnement iCloud Plus de 2 To, disponible avec partage familial pour le prix de 9,99 euros mensuels. Auparavant, une limite à l'ajout de cinq caméras était fixée.

Toujours en matière de sécurité, Apple TV est maintenant capable d'afficher le flux de plusieurs caméras à la fois, au lieu d'un seul en simultané. La télécommande permet aussi d'allumer ou d'éteindre l'éclairage extérieur, une manipulation qui nécessitait de sortir son smartphone jusqu'ici.

Enfin, toute caméra de sécurité reliée à HomeKit Secure Vide via un Apple TV 4K ou un HomePod mini peut prévenir l'utilisateur quand la présence d'un colis est détectée. Il était déjà possible d'être prévenu d'une présence humaine, animale ou de celle d'un véhicule.

Le HomePod mini et Siri ne sont pas oubliés

La mise à jour permet également de contrôler son Apple TV par le biais d'un HomePod mini, via Siri, pour la lecture ou pour lancer un contenu spécifique, par exemple. De plus, un HomePod mini peut devenir le haut-parleur par défaut d'un Apple TV 4K, en mono comme en stéréo si vous possédez deux enceintes. Jusqu'ici, cette fonction était réservée au HomePod original, qui n'est plus officiellement commercialisé.

De son côté, Siri devient plus intelligent et comprend la programmation d'action. On peut lui demander par exemple d'allumer le téléviseur à un horaire précis plus tard dans la journée ou d'éteindre les lumières lorsque l'on quitte le domicile.

À noter que watchOS 8 apporte aussi une toute nouvelle expérience pour l'app Maison, bien plus efficace sur Apple Watch avec la mise à jour.

Source : The Verge