Parmi les nombreuses annonces d’hier soir, Apple a fait une petite place pour son tvOS 14 : la plateforme se dote de multiples nouveautés bien pratiques.
Prise en charge de manette, de la 4K sur YouTube, affichage de votre caméra de sécurité… La firme américaine souhaite faire de l'Apple TV un élément central de votre quotidien.
Les nouveautés 4K
Si tant est que vous possédiez une Apple TV 4K, AirPlay prendra désormais en charge les vidéos 4K stockées dans Photos sur votre iPhone.
D'ailleurs, Apple misant toujours d'avantage sur cette résolution, il était curieux de ne pas avoir accès à ce standard sur YouTube, même depuis une Apple TV 4K. La plateforme propose bien certains contenus jusqu’à 8K, mais jusqu'à maintenant, l’application YouTube se limitait à une résolution maximale de 1080p…
C’est désormais corrigé. On peut en effet lire sur la page d’aperçu de la mise à jour (prévue pour cet automne) qu’il sera possible de visionner le contenu de YouTube en 4K à partir de tvOS 14. Apple aurait avant aujourd'hui toujours refusé de prendre en charge le codec VP9 (développé par Google), fondement de la bibliothèque 4K de YouTube.
Aller plus loin
Avec son tvOS 14, Apple promet d’aller plus loin que la version actuelle, proposant une nouvelle interface, inspirée d’iOS et d’iPadOS. Avec cette dernière, il vous sera désormais possible, par exemple, de récupérer le flux vidéo de votre caméra de sécurité HomeKit.
Vous aurez alors le choix de le diffuser en plein écran sur votre télévision, ou de profiter du nouveau mode « picture-in-picture » afin de l’afficher dans un coin, pour garder un œil dessus. Ce mode est bien entendu compatible avec n’importe quelle application utilisant un flux vidéo (Molotov, Netflix…).
Par ailleurs, l’application « Maison » devient capable d’annoncer (par le HomePod) les contacts reconnus par votre caméra. Également, elle prend en charge les ampoules connectées et propose différentes options de température de couleur. L'ensemble peut évoluer automatiquement au fil de la journée, avec une lumière ambiante. Enfin, le centre de contrôle permet d’accéder plus facilement aux appareils spécifiques, sans avoir à ouvrir plusieurs menus. En bonus, on apprend qu’il sera désormais possible de connecter deux paires d’AirPods à l’Apple TV.
Pour le gaming, Apple indique que la Elite 2 et l’Adapter, deux contrôleurs Xbox, sont désormais pris en charge. Également, vous pourrez passer d’un profil joueur à l’autre, par le biais d’un menu à droite sans perdre la totalité de votre progression en jeu. De quoi améliorer l’expérience de jeu, avec un catalogue qui s’enrichit d’année en année.