Prévue pour le 20 septembre, la mise à jour 15.0 de l'OS HomePod met en avant plusieurs nouveautés qui seront implémentées dans la célèbre
mini enceinte d'Apple.
Malheureusement, il faudra encore patienter un peu pour bénéficier du très attendu support Dolby Atmos/Spatial Audio, ainsi que celui de l'audio sans perte.
HomePod OS et Siri : une meilleure intégration
Les grandes lignes des nouveautés de cette future version HomePod 15 se sont dessinées à travers la bêta. Ainsi, alors qu'Apple promet toujours le support de l'audio spatial et de l'audio sans perte avant la fin de l'année, cela risque d'être repoussé à une version 15.1 ou 15.2.
En effet, les nouveautés présentes dans cette mise à jour concernent, en plus de corrections de problèmes de stabilité, des fonctions supplémentaires liées à Siri, ainsi que quelques simplifications ergonomiques.
Il sera notamment possible d'allumer une Apple TV via Siri, de lire un film et de naviguer tout à voix. Siri sera également capable d'ajuster le volume de sa réponse en fonction du bruit ambiant de la pièce.
Autre avantage de cette mise à jour, l'intégration un peu plus poussée dans l'environnement domotique. Par exemple, l'accès aux HomePod et HomePod mini via Siri, à partir d'appareils de l'écosystème HomeKit, sera plus complet.
Simple option, pourtant assez attendue : un HomePod mini ou une paire de Homepod mini pourront être définis comme périphérique de lecture par
défaut sur Apple TV 4K. Afin de ne pas déranger les voisins, il sera possible, lors de la lecture de médias, de baisser le niveau de basses (pourtant pas si élevé sur cette petite enceinte). Enfin, lorsqu'un iPhone sera à proximité d'une enceinte HomePod mini, la fenêtre de contrôle (sur écran verrouillé) apparaîtra automatiquement.
Lossless et Spatial qui arrivent, mais doucement
À l'inverse, deux options, pourtant attendues et incontournables d'un point de vue marketing, ne sont toujours pas au goût du jour. La première, le support de l'audio dit Lossless, qui permettrait pourtant d'exploiter la qualité CD/Hi-Res d'Apple Music. Ainsi, les petites enceintes restent sur une liaison AAC, certes peu demandeuse en ressource, mais minimaliste dans un environnement sédentaire. La seconde fonction absente est celle du support du Spatial Audio, l'algorithme maison lié au Dolby Atmos (son 3D).
Séchons nos larmes, car ces deux fonctions, un peu retardées, ne devraient tout de même plus se faire attendre bien longtemps.
Source : TechRadar