HomePod Mini

Le constructeur a profité de la présentation de l'iPhone 12 pour annoncer une nouvelle et plus petite version de son speaker.

Avec le HomePod mini et son prix sous le seuil psychologique des 100 euros, Apple entend marcher sur les plates-bandes d'Amazon et de Google, déjà bien installées sur le marché de l'enceinte connectée.

Une enceinte pour chaque pièce de la maison

Le design tout d'abord a été entièrement revu par rapport à la précédente version datant de 2017. Le HomePod mini abandonne le format cylindrique et se présente sous la forme d'une sphère qui n'est pas sans rappeler l'Amazon Echo de quatrième génération qui vient tout juste d'être annoncée par le e-commerçant. Sur le dessus, on retrouve la zone tactile pour le contrôle du volume, qui indique aussi quand Siri est à l'écoute.

HomePod Mini

À l'intérieur de l'appareil, on retrouve un haut-parleur situé en bas, deux radiateurs passifs pour la production des basses et un « guide d'ondes acoustiques » qui permet, selon Apple, de délivrer un son à 360 degrés d'excellente facture quel que soit l'endroit où le HomePod mini est posé. Il sera possible d'appairer deux HomePod mini pour un son stéréo, mais aussi de se créer un système multi-room dans chaque pièce de la maison.

© Apple

Du côté du processeur, Apple troque le bon vieux A8 pour le S5, le SoC qui équipait jusqu'à peu les Apple Watch Series 5. La puce permet à l'enceinte d'adapter le rendu sonore en procédant à 180 analyses par secondes.

HomePod mini sera disponible le 16 novembre

Le HomePod mini reste une enceinte connectée et Apple a présenté de nouvelles fonctionnalités comme Intercom, qui permet d'envoyer un message audio sur n'importe quelle enceinte mais aussi sur les iPhone, iPad, Apple Watch et véhicules équipés du système CarPlay.

Concernant les services de streaming musical, HomePod mini reste conçu pour fonctionner de concert avec Apple Music, mais le constructeur annonce une compatibilité prochaine avec Amazon Music et TuneIn.

© Apple

HomePod mini sera disponible en noir ou en blanc le 16 novembre prochain pour un prix de 99 euros. Les pré-commandes débuteront quant à elles le 6 novembre.