Pour la deuxième année consécutive, le WWDC d'Apple se déroule exclusivement en ligne, ce qui n'empêche pas la firme de Cupertino de multiplier les annonces, notamment concernant son dernier né, homeOS. L'objectif de ce nouveau service est de connecter et centraliser la gestion de tous les objets de la maison en s'appuyant à la fois sur les iPhone, les Apple Watch et les HomePod mini.
La marque à la Pomme compte s'appuyer sur homeOS pour faire vivre au quotidien trois piliers que sont la facilité d'utilisation, le fait de mieux vivre ensemble et le respect et la sécurité de la vie privée.
homeOS consacre l'essor de la maison connectée
Alors que les objets pour faire des maisons modernes des temples des produits connectés se démultiplient, Apple dévoile, après un premier teasing malheureux, son nouvel outil pour la maison et la domotique : homeOS. Le 5 juin 2021, une offre d'emploi pour la firme de Cupertino avait laissé fuité le nom du futur « cerveau » qui connecterait tous les objets domotiques de votre foyer, avant que l'entreprise ne rectifie le tir en mentionnant son enceinte connectée et l'Apple TV.
L'ouverture de la WWDC 2021 a donc été l'occasion de révéler au grand public la naissance de homeOS. La firme a par ailleurs annoncé que les HomePod mini, déjà proposés dans une quinzaine de pays tels que la France, le Canada, les Etats-Unis ou encore la Grande-Bretagne, seront aussi disponibles en Autriche, en Nouvelle-Zélande et en Italie d'ici la fin de l'année 2021.
Ce déploiement est nécessaire tant cette homeOS va s'appuyer sur les HomePod mini pour rendre votre maison plus connectée et sécurisée, par le biais de votre iPhone ou de votre Apple Watch. Ainsi, grâce à l'application Home, vous pourrez par exemple déverrouiller votre porte d'entrée en arrivant à proximité ou même à distance pour les personnes choisies.
Un rôle décuplé pour Siri
Dans la maison, il s'agit notamment de s'exprimer le plus possible avec sa langue plutôt que ses mains, sollicitant ainsi d'autant plus Siri par le biais de l'enceinte connectée d'Apple. La firme aspire par ailleurs à ce que d'autres produits connectés, comme un pluviomètre ou encore des vannes de radiateurs intelligentes, puissent être utilisés ; tout pourra alors être rassemblé sous homeOS, pour être géré à distance via votre iPhone ou votre Apple Watch avec l'app' Home.
Plus encore que régler votre thermostat ou encore fermer les volets coulissants, c'est sur la sécurité renforcée que mise Apple : en effet, l'entreprise a annoncé que des caméras de surveillance connectées via votre app' vous permettront de vérifier si un animal ou un véhicule passe devant chez vous, mais aussi si le livreur a bien déposé votre colis par exemple, le tout via l'écran de votre appareil mobile, à domicile comme à distance.
Ces innovations ont évidemment un coût, notamment au niveau de l'enceinte connectée HomePod mini et d'autres appareils intelligents, qui pourront être contrôlé dans leur intégralité, fabriqués par la Apple ou non, via Matter. Néanmoins, elles semblent en mesure de séduire les férus de la Pomme comme de futurs nouveaux utilisateurs potentiels.
Source : Apple