L'avenir d'Apple passera-t-il par les objets connectés ? En tout cas, face à Google et Samsung, la société compterait bien prendre sa part du gâteau. À tel point qu'un nouveau système d'exploitation serait en cours de développement.
Depuis 2014, Apple propose la plateforme HomeKit. Cette dernière permet de contrôler les objets connectés compatibles (ampoules, prises…) avec un iPhone ou une Apple Watch.
Selon Mark Gurman, spécialiste des technologies Apple chez Bloomberg, la firme de Tim Cook entendrait aller plus loin dans le secteur des objets connectés. L'entreprise serait en effet serait en train de développer un tout nouveau système d'exploitation.
Un nouvel OS pour un bras de fer
Après macOS, iOS, iPadOS, watchOS, tvOS et plus récemment visionOS, Apple pourrait lever le voile sur homeOS. La plateforme serait propulsée par l'IA maison d'Apple et présente sur deux appareils en cours de développement.
Nous rapportions au mois d'août qu'Apple développait un robot domestique haut de gamme. Plus précisément, le géant californien aurait conçu un bras robotisé contrôlé par un grand écran semblable à un iPad dont le système serait une version modifiée de tvOS. Bloomberg expliquait alors que le projet, baptisé J595, avait été « imaginé comme un centre de contrôle intelligent pour la maison, une machine de vidéoconférence et un outil de sécurité domestique contrôlable à distance ».
Doublé de son Apple Intelligence, ce robot domestique serait ainsi capable d'emmagasiner un flux de données spécifiques pour, par exemple, reconnaître les voix et visages du foyer et, on l'imagine, l'habitude de chacun. Les travaux ont commencé en 2022, et une commercialisation serait prévue pour 2026 ou 2027 aux alentours de 1 000 dollars.
Un concurrent au Nest Hub
Mais pour véritablement s'assurer une place au sein de votre foyer, la multinationale aurait un autre projet en cours : J490. Il s'agirait d'un appareil d'entrée de gamme pourvu d'un écran et également articulé autour de l'Apple Intelligence. Celui-ci permettrait de contrôler les différents objets connectés de la maison. J490 serait capable d'exécuter des applications de type Calendrier, Notes ou encore Maison.
Concrètement, il s'agirait d'une alternative au Nest Hub ou au Nest Hub Max de Google. Selon Bloomberg, ce dernier pourrait être commercialisé dès l'année prochaine. On imagine qu'il s'agit du fameux HomePod avec écran dont les rumeurs circulent en parallèle.
Ce n'est pas la première fois que nous entendons parler de homeOS. Déjà en juin 2021, Apple avait accidentellement (?) lâché l'information sur une offre d'emploi avant de remplacer les deux occurrences du nom par « HomePod » et « tvOS ». À en juger par le calendrier qui se profile, homeOS serait alors dévoilé en juin prochain auprès des développeurs à l'occasion de la WWDC 2025.
Source : Bloomberg