01/08/24 : Mise à jour de la grille tarifaire proposée par Ente.io
Ca y est le soleil commence timidement à faire son apparition et déjà on entrevoit des vacances ou quelques escapades. Et comme tous les étés, nous allons probablement vouloir immortaliser ces moments en dégainant le smartphone ou l'appareil photo.
Et après, quoi ?
Pour stocker ses photos, aujourd'hui, il n'y a pas vraiment pléthore de solutions. On est le plus souvent à jongler entre iCloud Photos et Google Photos. Enfin, pour ma part. Les adeptes de Microsoft préféreront sans doute OneDrive. Mais on reste sur des solutions proposées par des GAFAM, c'est-à-dire avec une politique de confidentialité relativement floue malgré les belles paroles de leurs équipes marketing. Et dans ce contexte où les fuites de données se multiplient, je dois bien avouer que ca m'irrite un peu. Il y a certes quelques exceptions comme pCloud, mais le chiffrement zero-knowledge est en option et ne propose pas de galerie pour les photos. De son côté, Proton Drive aurait pu faire l'affaire mais le service s'en tient au strict minimum et la société accuse un développement lent. Enfin, on peut aussi acheter un NAS mais pour le traitement multimédia, il faudra tout de même investir quelques centaines d'euros et surtout s'assurer d'avoir une connexion sans aucune coupure. Et puis en cas d'incendie….
- mood5 Go gratuits
- storageStockage payant de 50Go à 2To
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
- Un chiffrement de bout en bout.
- Diverses options de partage et de collaboration
- Facile à utiliser
- Affichage des albums pas forcément très pratique
Après avoir lu depuis quelques années plusieurs témoignages sur les forums de Reddit, cet hiver j'ai commencé à jouer avec Ente.io. Il s'agit d'un service relativement jeune mais qui gagne en notoriété et qui s'assure une certaine pérennité avec un modèle économique bien établi. Fondé en février 2020 en Inde (mais avec des serveurs au sein de l'UE), Ente.io est devenu en quelques années une référence en proposant une solution de stockage de photos spécifiquement centrée sur la vie privée. On aurait pu s'attendre à une sorte de locker minimaliste et bridé par son engagement sur le chiffrement. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'équipe ne lésine pourtant pas sur les fonctionnalités avancées.
La prise en main
Parce que je teste continuellement de nouveaux services et de nouveaux systèmes, j'aime bien ne pas avoir à changer continuellement mes habitudes. Et malgré les promesses d'une expérience fluide et simplifiée, je ne peux donc pas me restreindre à un écosystème particulier. Je dois donc la plupart du temps opter pour des services multiplateformes.
Un service accessible partout
L'un des avantages d'Ente.io est justement sa disponibilité sur l'ensemble des systèmes. Le service est d'une part accessible depuis une application Web mais également au travers de logiciels pour Windows, macOS, et GNU/Linux (avec des paquets RPM, Deb et Pacman).
Côté mobile, Ente.io dispose bien sûr d'une application pour Android, laquelle est disponible au sein du Play Store mais également dans F-Droid. D'ailleurs, vous pouvez même tout simplement télécharger le fichier APK directement depuis la page d'accueil. Enfin, une version pour iOS peut également être téléchargée sur iPhone avec un design optimisé sur iPad.
L'importation des photos
Une fois l'application installée et le compte utilisateur créé, il sera possible de la configurer pour qu'elle charge automatiquement toutes les photos du smartphone ou de l'ordinateur en tâche de fond. Peut-être même plus simple : il est possible de charger directement un fichier d'export de Google Takeout pour réaliser un import ou simplement de pointer les dossiers locaux à charger sur les serveurs.
Au passage, Ente permet également d'exporter les photos, voire de configurer une synchronisation en continue avec un dossier (par exemple pour réaliser une sauvegarde sur un disque externe).
L'interface
L'interface d'Ente n'est pas tout a fait traditionnelle mais pas complètement déroutante pour autant. En lieu et place d'une liste d'albums ou de collections situés dans un panneau à gauche, ces derniers sont affichés dans un ruban en haut. Reste qu'à la longue, ce n'est quand même pas aussi pratique.
Le menu latéral de gauche se masque automatiquement pour faire la part belle aux photos. Ce dernier renferme diverses options et préférences ainsi qu'un accès aux abonnements de stockage.
Mis à part ces détails, nous retrouvons facilement les options qui nous sont proposées, qu'il s'agisse d'ajouter une photo à ses favoris, de consulter les informations EXIF détaillées avec une carte intégrée ou même de lire les mini clips des Live photos d'iOS.
Sur smartphone, les mêmes options sont disponibles au sein d'une interface moderne, permettant de retrouver ses photos, ses albums, les éléments partagés ou encore d'affiner par types de fichiers.
Notons qu'à l'instar des services similaires, il est possible de libérer de l'espace de stockage local lorsque les photos ont été automatiquement chargées en ligne. Nous avons également accès à des souvenirs avec un aperçu des événements qui se sont déroulés à la même période les années précédentes.
Les fonctionnalités d'Ente.io
Les options de partage et de collaboration
Ente.io offre un certain nombre d'options pour faciliter le partage et la collaboration. Il faut dire qu'il s'agit quand même d'un point assez important. Sur Google Photos ou sur iCloud, il est facile de créer des albums partagés à la volée ou, dans le cas d'Apple, de les publier sur une page Web pour les destinataires qui n'ont pas d'iPhone.
Ente.io propose tout d'abord la possibilité de partager des albums avec n'importe qui. Et d'ailleurs, à l'instar des deux GAFAM, si votre moitié ou vos amis sont sur Ente, vous pouvez même partager toute votre bibliothèque. Il est aussi possible de générer un simple lien, et encore une fois, nul besoin pour le destinataire d'avoir installé Ente au préalable. Notons d'ailleurs qu'il est possible de protéger le lien avec un mot de passe ou un délai avant expiration. Enfin vous pouvez également laisser certaines personnes ajouter des photos à vos albums, qu'elles soient sur Ente ou pas, plutôt pratique à la fin d'un voyage entre amis ou en famille.
Quelques outils de retouche
Ente n'est clairement pas un concurrent à Lightroom. Alors si l'idée de passer des heures à sublimer vos clichés ne vous plait pas - ou si vous êtes un photographe exceptionnel - l'application vous conviendra parfaitement.
On retrouve quand même la possibilité de recadrer ses photos ou les faire pivoter. Pour aller légèrement plus loin vous pouvez jouer sur le niveau de contraste, de luminosité, la saturation des couleurs ou encore la netteté. Bref, pour une édition plus complète, la solution la plus simple consistera à passer par une app mobile pour synchroniser ces changements sur Ente.
La recherche & reconnaissance de visages
Lorsque vous êtes connecté à votre compte Ente, les fichiers - les photos - sont alors déchiffrés. Cela permet au moteur de recherche de les indexer en profondeur. Il devient ainsi possible d'effectuer une recherche en se basant sur le nom de l'album, le nom de la photo, la description ou encore en spécifiant un libellé que vous avez ajouté.
Par ailleurs, Ente planche actuellement sur le déploiement global d'un algorithme permettant la reconnaissance de visages. La première phase, initiée il y a quelques mois, consistait à permettre aux applications de bureau d'analyser les visages au sein des clichés pour effectuer des rapprochements et permettre de retrouver l'ensemble des photos d'une même personne. En pratique, la mise en place était un peu chaotique et pouvait nécessiter une réinstallation du logiciel (phase bêta). En revanche, une fois lancée, l'analyse d'un peu plus de 10 000 photos était assez rapide et la technologie plutôt convaincante.
Depuis, le système a été retiré. Interrogé par nos soins à ce sujet, Vishnu Mohandas fondateur et PDG d'Ente.io explique :
"Nous lançons une nouvelle version, qui fonctionne également sur mobile. Un accès anticipé est déjà disponible pour quelques personnes sur Discord. Avec la nouvelle version, les index et les clusters seront synchronisés sur tous vos appareils, avec un chiffrement de bout en bout. Tous les commentaires que vous fournissez ("Est-ce la même personne ?") seront également synchronisés. C'est donc une mise à jour massive, qui devrait être en ligne pour tout le monde le mois prochain."
Il s'agit donc de faire temporairement marche arrière pour déployer une base technique globale. Et c'est sans doute une bonne chose. Il faut bien avouer que si la reconnaissance faciale au sein des services photos est pratique, elle laisse un goût un peu amer lorsqu'elle est opérée par un GAFAM. Ici, le traitement de l'algorithme est effectué en local et les données sont donc bien chiffrées.
Mais aussi
Si vous avez essayé plusieurs services de photos, alors vous avez sans doute rencontré cette erreur : au travers des multiples transferts, les informations EXIF ont été supprimées et voilà que vos clichés capturés il y a une dizaine d'années se retrouvent aux côtés des photos récentes. Si je passe certainement plus de temps que la moyenne à essayer d'organiser ma bibliothèque en albums, devoir repasser en revue plusieurs milliers de clichés me décourage immédiatement ! Alors l'une des autres fonctionnalités appréciables avec Ente.io, c'est la possibilité d'éditer les EXIF en modifiant la date ou en ajoutant un emplacement géographique spécifique. D'ailleurs, il est possible de ré-ajuster l'heure de plusieurs photos d'une traite. En voilà une option bien pratique !
Vie Privée et sécurité
C'est bien sur le point de la vie privée et de la sécurité des données qu'Ente.io souhaite se différencier. Au-delà de l'activation de l'authentification multi-facteur et de la reconnaissance biométrique sur smartphone, l'intégralité de l'architecture est prévue pour assurer la confidentialité mais aussi la sécurité des photos. C'est d'ailleurs une marque distinctive unique qui a permis à Ente.io de se faire un nom au sein de la communauté des technophiles.
Chiffrement de bout en bout
Lorsque l'on créé un compte Ente.io, l'application génère une clé maître, laquelle reste stockée sur l'appareil. Plusieurs niveaux de chiffrement sont appliqués, à chaque fichier (avec une filekey), puis à chaque dossier ou album (avec une collectionkey). La clé maitre permet de déverrouiller les albums tandis que les fichiers sont déverrouillés avec la collectionkey. La clé maitre est chiffrée sur les serveurs d'Ente.io et votre mot de passe permet de la déverrouiller sur un nouvel appareil. Pour davantage d'informations rendez-vous sur cette page.
Il est par ailleurs possible de masquer vos photos sensibles. Elles seront protégées par votre mot de passe ou par votre empreinte biométrique et également synchronisées sur l'ensemble de vos appareils.
Notons qu'Ente est un logiciel dont le code est open source, lequel a également été audité en intégralité en mars 2023 par la société allemande Cure53 spécialisée en cyber sécurité ainsi que par l'entreprise de cryptographie française Symbolic Software.
La sécurité
En termes de sécurité, Ente réplique les photos chiffrées sur trois centres de données localisés dans trois endroits géographiques différents. Le premier est fourni pas Blackbaze à Amsterdam, le second par Wasabi à Francfort et le troisième par Scaleway (Free) à Paris. La raison est bien sûr évidente. En cas de panne ou d'incendie (on a vécu l'histoire…), vos données ne seront pas perdues. C'est d'ailleurs ce type de sauvegarde qui m'incite à utiliser ce type de service plutôt qu'un NAS même avec un RAID.
Les offres de stockage
A l'instar de Proton, Ente.io est plutôt un service premium. La version gratuite propose 5 Go à vie. Jusqu'à récemment, ce stockage n'était valable que pour un an mais la société a choisi de revoir ses formules d'abonnement.C'est assez pour vous laisser tester le service, activer le chargement des médias et constituer quelques albums avant de sauter le pas ou non
Au travers des retours des utilisateurs, Ente.io a remodelé ses offres pour coller au plus près de leurs besoins avec des abonnements mensuels et annuels. Les tarifs vont de 29,88€/an pour 50 Go à 239,88€/an pour 2To de stockage.
En comparaison avec les abonnements d'Apple ou de Google, Ente.io s'aligne sur le premier forfait mais s'avère rapidement plus cher. Si vous disposez d'une large photothèque, le prix de la confidentialité devient tout de suite un peu élevé. En revanche, si 50 Go vous suffisent, Ente.io semble autant envisageable que la concurrence.
La bonne nouvelle, c'est qu'Ente.io vous propose un coupon CLUBIC, avec une remise de 10%.
En dehors de la confidentialité, Ente.io offre un support utilisateur particulièrement efficace, pour peu que vous rejoigniez leur chaine Discord. Un membre de l'équipe répondra rapidement - en anglais - à votre question. En termes de développement l'équipe ne chôme pas. Avant la fin de l'année, Vishnu Mohandas nous promet entre autres la reconnaissance faciale ainsi que la recherche sémantique. Les ingénieurs travaillent également sur des outils de redécouverte des souvenirs pour les mettre en avant et pouvoir facilement les partager de manière sécurisée.
S'il ne communique pas sur un nombre d'utilisateurs, le PDG se veut en tout cas très rassurant "Disons, que nous en avons assez pour ne pas faire appel à un investisseur. Nous avons une vision à long terme solide pour Ente en tant que produit et entreprise".
- mood5 Go gratuits
- storageStockage payant de 50Go à 2To
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Europe
Ente.io est un service de stockage dédié aux photos, qui met l'emphase sur la sécurité et la confidentialité des données de l'utilisateur. Ainsi, Ente offre un chiffrement de bout en bout des photos stockées dans le cloud, avec une sécurité supplémentaire sur la conservation des données. Chaque photo est ainsi stockée en trois copies différentes dans divers serveurs situés en Europe. Accessible sur Android, iOS, Windows, Linux ou Mac, il s'agit d'un outil pratique pour être sûr de ne jamais perdre ses précieux clichés.
- Un chiffrement de bout en bout.
- Diverses options de partage et de collaboration
- Facile à utiliser
- Affichage des albums pas forcément très pratique