© Proton
© Proton

Proton est réputé pour ses produits mettant l'accent sur la sécurité et le chiffrement tout en restant accessibles. Si ses services Proton Mail et Proton VPN sont plus connus et utilisés, l'entreprise suisse propose également un calendrier qui vient de bénéficier d'une mise à jour plus que bienvenue.

Proton Calendar, s'il s'intègre parfaitement dans l'écosystème Proton, a le défaut d'être moins complet que la concurrence. Cependant, c'est au niveau des fonctionnalités de partage et de collaboration que l'écart commence à se réduire.

Proton se concentre sur le partage entre utilisateurs

Que ce soit pour s'organiser entre collègues ou en famille, le partage de calendriers peut vite devenir indispensable. Proton Calendar permet enfin de le faire entre utilisateurs du service. Très facilement, il est possible de sélectionner des contacts, individuellement ou en groupe, pour leur permettre de consulter les événements d'un calendrier, voire de les modifier ou d'en ajouter de nouveaux.

Le partage par lien et fichier .ics est toujours possible, ce qui assure une certaine interopérabilité avec d'autres services concurrents comme Google Agenda ou Outlook.

© Proton
© Proton
© Proton

Une meilleure compatibilité avec Android

La seconde nouveauté vient des invitations au format .ics. Si l'interface web de Proton Calendar permet depuis longtemps de les importer, ce n'était toujours pas le cas pour les applications sur smartphones et tablettes. Pas très pratique quand on sait que la gestion d'agendas se fait souvent sur ces terminaux. Cette aberration appartient désormais au passé, du moins sur les appareils Android. Si les applications iPhone ne sont pas encore concernées par cette mise à jour, on peut s'attendre à ce que Proton ne retarde pas trop le processus.

Enfin, un cadre de l’entreprise suisse explique : « Ces fonctionnalités pour Proton Calendar rendent l'expérience utilisateur encore plus fluide. Un calendrier est bien plus qu'une liste de rendez-vous, c'est un enregistrement de la vie des gens, contenant des informations parmi les plus sensibles dont ils disposent. Voilà pourquoi nous voulons que l'utilisation d'alternatives privées à Gmail et aux autres services proposés par les géants de la tech soit aussi facile que possible, pour donner aux gens les fonctionnalités auxquelles ils sont habitués tout en leur offrant une excellente protection de leur vie privée. »

Source : communiqué de presse de Proton

  • storage1 Go de stockage
  • securityChiffrement natif par défaut
  • alternate_emailPas de domaine personnalisé
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
9.1 / 10