En 2023, l'entreprise suisse apportera des fonctionnalités inspirées de l'écosystème Google à sa messagerie. Des évolutions certes très pratiques, mais qui « ne feront pas exception en matière de vie privée », sa « priorité absolue », rassure-t-elle.
Il y a peu, Proton Mail changeait d'identité pour devenir Proton. Celle qui s'est fait connaître avec une messagerie mail chiffrée et sécurisée ne s'y limite pas et propose une suite complète de services web, similaires à certains de chez Google (agenda, stockage en ligne). Et la firme vient justement de dévoiler une feuille de route plutôt alléchante à propos de ces services. Sur la forme, ils vont évoluer et se rapprocher du mastodonte américain. Sur le fond, rassurez-vous : Proton ne change rien à sa méthode de conception « privacy by default ».
Catégorisation, envoi planifié, protection plus aboutie : une messagerie dopée
Proton n'a plus à prouver que son concept de messagerie ultra sécurisée marche, avec des fonctionnalités clés au rendez-vous. Si elle excelle avec un minimalisme certain, il en faut désormais un peu plus pour aller chercher de nouvelles vagues d'utilisateurs. Et encore davantage pour devenir un incontournable du quotidien, comme le fait si bien l'omniprésent mastodonte américain. Pour imaginer les futures options de Proton Mail, la société suisse s'est donc appuyée sur les retours de sa communauté d'utilisateurs.
Ainsi, un système de classement des e-mails devrait faire son apparition, à l'instar des onglets « Réseaux sociaux », « Promotions » ou « Notifications » de Gmail. L'analyse du contenu des e-mails n'est toutefois pas au programme, la classification devrait se faire en se référant au « type d'expéditeur, de manière entièrement privée », explique Proton. Les utilisateurs de Gmail qui ne souhaitent se concentrer que sur leur boîte de réception principale devraient particulièrement apprécier ce système de tri.
Proton prévoit également une option d'envoi différé des e-mails à des périodes spécifiques. À cela devraient s'ajouter les rappels de courriels. Ils permettent de répéter une notification pour ne pas oublier de traiter un message reçu.
Sont aussi prévus :
- Un moteur de recherche dans le contenu des e-mails ;
- La possibilité d'utiliser un alias SimpleLogin plus facilement.
- Une fonction de réponse rapide, sans ouverture de la fenêtre de rédaction ;
- Une vue « conversation » dans l'application Proton Mail pour Android ;
Enfin, la protection contre le pistage, autre fonctionnalité phare de la messagerie, devrait évoluer. « Nous ajouterons de nouvelles protections pour bloquer les traqueurs. Elles empêcheront les expéditeurs de savoir quand vous avez ouvert un e-mail et rendront leurs données de suivi inutilisables. Cette protection sera active par défaut sur iPhone et iPad », explique Proton. Des précisions sont toutefois attendues quant aux évolutions concrètes apportées à cette fonctionnalité, déjà en œuvre dans la messagerie depuis environ un an.
Des évolutions pour Proton Calendar aussi
Alors qu'elle a récemment lancé son application Calendar sur iPhone, Proton apporte au passage son lot de nouveautés à cette brique majeure de son écosystème. Ainsi, l'entreprise projette d'ajouter la création de to-do lists, de nouveaux widgets pour smartphone ainsi que la consultation des créneaux horaires entre utilisateurs Proton.
Toutes ces nouveautés prendront vie dans un contexte d'interopérabilité croissante des produits Proton. « L'un de nos objectifs pour 2023 est de renforcer les intégrations inter-produits au sein de [notre] écosystème », a déclaré la firme genevoise dans ce sens.
- storage1 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse
Sources : Proton, TechCrunch, Techradar