Le Cloud chiffré signé Proton débarque enfin sur mobile avec ses applications Android et iOS ! Stockage Cloud et partage de fichiers chiffrés peuvent maintenant se faire directement depuis votre smartphone, aussi bien en ayant souscrit à une offre payante qu’à la formule gratuite.
Après de longs mois d’attente, l’application mobile sort de sa phase bêta et est désormais accessible aux utilisateurs du monde entier.
Une application mobile très attendue par les utilisateurs
Après l’officialisation de Proton Drive en septembre dernier à la suite de trois années de développement, le temps est venu pour l’entreprise suisse de rendre accessible à toutes et tous son application mobile, disponible sur iOS et Android.
Toujours avec pour volonté de protéger la vie privée et de sécuriser les informations stockées ou échangées, les applications mobiles assurent le même niveau de protection que le Drive déjà accessible depuis plusieurs années, avec un développement en bêta qui a réuni plus d’un demi-million d’utilisateurs avant son lancement officiel il y a de cela deux mois.
Concrètement, cela signifie que les fichiers stockés depuis un mobile, ou envoyés vers un mobile, sont chiffrés localement sur l’appareil, offrant ainsi une protection supplémentaire en cas de perte ou de vol. Proton explique également chiffrer les métadonnées des fichiers (nom de fichiers et de dossiers, date de création, vignettes, etc.) et propose en outre la protection par mot de passe et le partage de liens éphémères, même avec les personnes qui n'utilisent pas Proton.
Un service sécurisé et une formule gratuite
Andy Yen, le fondateur et P.-D.G. de Proton, ne manque pas d’arguments pour qualifier son service de stockage Cloud face à une concurrence qui ne prend que rarement la mesure d’offrir aux utilisateurs un espace sécurisé : « Les utilisateurs n’ont toujours eu que très peu d'options pour le stockage personnel sécurisé dans le Cloud. Il y a toujours eu des applications permettant de télécharger et stocker des fichiers sur son téléphone, mais elles n’offrent qu'une faible protection de la vie privée et les fuites de données à partir d’appareils mobiles sont courantes. Proton Drive assure le stockage de fichiers chiffrés de bout en bout sur iOS et Android, en ligne avec la mission de Proton de proposer des moyens de protéger la vie privée, à la fois faciles à utiliser et disponibles gratuitement. »
Rappelons enfin que Proton Drive est accessible gratuitement, avec un espace de stockage Cloud de 1 Go. Les formules payantes proposent quant à elles un espace de 200 Go de stockage Cloud pour 3,99 euros/mois et de 500 Go avec l’offre Proton Unlimited. Ces derniers bénéficient en outre de l’ensemble de l’écosystème Proton, avec Proton Mail, Proton Calendar et Proton VPN.
Proton Drive élargit donc sa portée avec ses nouvelles applications pour iOS et Android, le seul accès via l’application web montrant vite ses limites. Si l’on en croit la roadmap de Proton Drive, un client desktop devrait également voir le jour dans les prochains mois. Il serait accessible sur Windows dans un premier temps, et sans doute sur macOS courant 2023. Proton Drive devrait également s’enrichir en fonctionnalités au fil des jours, notamment avec la prévisualisation des documents directement depuis l’application, ainsi que certaines options de collaboration.
Source : communiqué de presse