Proton Pass s'enrichit d'un outil de sécurité renforcée pour les mots de passe compromis, faibles et/ou réutilisés © Proton AG
Proton Pass s'enrichit d'un outil de sécurité renforcée pour les mots de passe compromis, faibles et/ou réutilisés © Proton AG

Proton Pass (dont vous pouvez lire notre avis dans ces colonnes) dévoile une nouvelle fonctionnalité de surveillance des fuites d’identifiants sur le Dark Web. Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’option intègre aussi un module d’analyse de la solidité des mots de passe enregistrés.

À peine deux semaines après Proton Mail, c’est au tour de Proton Pass de s’enrichir d’une fonction de protection renforcée pour les mots de passe. Baptisée Pass Monitor, l’option entend alerter les utilisateurs et utilisatrices du gestionnaire en cas de diffusion de leurs identifiants sur le Dark Web, ainsi que les aider à renforcer la sécurité et la complexité de leurs codes d’accès. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible pour tous et toutes, avec des niveaux d’accès différents en fonction des abonnements souscrits.

Une option de sécurité renforcée 2-en-1

Dans le détail, Pass Monitor combine deux méthodes de protection des identifiants en ligne. Un premier outil de surveillances de fuites de données, que les utilisateurs et utilisatrices de Proton Mail connaissent déjà, analyse en permanence le Dark Web et alerte immédiatement les internautes en cas de compromission de leurs adresses mail, alias mail hide-my-email et mots de passe associés. Tout comme l’option intégrée à Proton Mail fin avril dernier, Pass Monitor s'appuie sur les données propriétaires et les systèmes de détection des menaces mis au point par Proton AG, ainsi que sur les registres de Constella Intelligence, entreprise faisant appel à l’IA pour analyser les risques liés à l’identité numérique.

Proton Pass Monitor surveille les fuites sur le Dark Web et donne des conseils concrets pour colmater rapidement les brèches © Proton AG
Proton Pass Monitor surveille les fuites sur le Dark Web et donne des conseils concrets pour colmater rapidement les brèches © Proton AG

Second module constitutif de Pass Monitor : Password Health. L’option scanne en permanence les identifiants stockés dans Proton Pass et repère les mots de passe jugés faibles et/ou réutilisés. Toutes les alertes sont accompagnées de recommandations de mesures à prendre pour renforcer la sécurité des accès aux comptes en ligne. Proton pousse le concept encore plus loin, mettant en lumière les comptes qui pourraient bénéficier d’une protection renforcée grâce à l’activation de l’authentification à deux facteurs (A2F). Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

La sécurité par défaut pour tous et toutes

Pass Monitor s'inscrit logiquement dans le développement de l'écosystème privé et chiffré par défaut de Proton. Dans la lignée du chiffrement de bout en bout, pilier des applications Proton, de Proton Sentinel et de l'outil de surveillance des fuites d'identifiants récemment intégré à Proton Mail, Pass Monitor renforce l'engagement de Proton envers la sécurité et la confidentialité des utilisateurs. Cette nouvelle fonctionnalité vient donc compléter un arsenal de défense complet, garantissant une protection à plusieurs niveaux contre les menaces numériques.

Alors que Password Health est disponible pour tous les abonnés, la surveillance du Dark Web est réservée aux comptes premium. Officiellement lancée aujourd’hui, Pass Monitor devrait être déployée sur toutes les plateformes prises en charge par Proton Pass dans les jours à venir.

  • moodVersion gratuite limitée
  • databaseStockage illimité
  • browse_activityNotification de suite
  • lockChiffrement AES-256
7 / 10

Source : Proton AG

À découvrir
Meilleur gestionnaire de mots de passe, le comparatif en 2024

29 novembre 2024 à 08h50

Comparatifs services