Proton Mail intègre nativement la fonctionnalité Hide-my-email © Proton AG
Proton Mail intègre nativement la fonctionnalité Hide-my-email © Proton AG

La fonctionnalité « Hide-my-email », initialement intégrée à Proton Pass, est désormais disponible dans Proton Mail. Un ajout bienvenu, qui n’engendre aucuns frais supplémentaires pour ses abonnés.

Il aura fallu deux ans à Proton pour exploiter pleinement son rachat de SimpleLogin. Alors que la société suisse avait déjà procédé à l’intégration des alias mail dans Proton Pass, elle dévoile son déploiement dans Proton Mail, facilitant la gestion des adresses alternatives et renforçant la sécurité des identités numériques des internautes.

Une option gratuite pour tous les abonnés Proton Ultimate et Proton Free

Si vous avez consulté votre messagerie mail Proton aujourd’hui, peut-être avez-vous remarqué cette petite nouveauté. Proton Mail intègre enfin un générateur d’alias mail, offrant à l’ensemble de ses abonnés la possibilité de mieux protéger la confidentialité de leur véritable adresse électronique.

Hide-my-email est d’ores et déjà disponible sur le webmail, ainsi que sur les applications Windows et macOS de Proton Mail. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’icône du Centre de sécurité (bouclier), dans la barre latérale de droite. D’ici, vous pouvez créer autant d’alias que vous le souhaitez si vous êtes abonné à la formule Proton Unlimited, ou dix identités alternatives si vous avez opté pour l’offre gratuite.

Créez un ou plusieurs alias mail directement depuis Proton Mail © Clubic
Créez un ou plusieurs alias mail directement depuis Proton Mail © Clubic

Alors que l’option Hide-my-email était jusqu’ici réservée à Proton Pass, son extension à Proton Mail facilite grandement la gestion des identités alternatives ; plus besoin de jongler entre les différents services de l’écosystème Proton, ni de créer d’adresse secondaire fixe dont vous devez manuellement paramétrer les options de transfert.

Des alias pour les transférer tous, et protéger votre identité

Les alias créés à l’aide de la fonction Hide-my-email sont générés aléatoirement, et vous pouvez les supprimer à tout moment. Si vous n’avez pas de compte SimpleLogin, le seul paramètre que vous pourrez modifier est votre nom d’utilisateur. En revanche, si vous avez créé un sous-domaine SimpleLogin personnalisé, le générateur d’alias de Proton Mail pour permet de vous en servir pour créer votre adresse alternative.

Pour rappel, votre adresse mail est précieuse, et vous devez en prendre soin. On ne compte plus le nombre de traitements abusifs de ce type d’information, pourtant confidentielle, ni de fuites de données conduisant à la revente de listings d’adresses à des fins commerciales et/ou malveillantes. Dans le meilleur des cas, vous croulez sous des newsletters et autres offres marketing auxquelles vous n’avez jamais souscrit. Dans des configurations plus embêtantes, ce sont les tentatives de phishing en rafale qui vous assaillent. Et dans les situations les plus critiques, vous courez le risque de voir vos comptes en ligne piratés, à plus forte raison si les mots de passe associés à votre adresse mail ne sont pas suffisamment complexes, ou utilisés pour plusieurs espaces de connexion.

Hide-my-email étant lié à votre véritable adresse électronique Proton, vous recevez automatiquement les mails de confirmation ou autres messages envoyés par les sites web sur lesquels vous avez créé un compte. Une solution toute trouvée pour accéder à des services que vous n’envisagez d’utiliser qu’une seule fois, ou dont vous connaissez les pratiques d’emailing envahissantes.

Les meilleures messageries sécurisées, le comparatif en janvier 2025
Les emails font partie intégrante de notre quotidien. Si les services de messageries gratuites rencontrent un grand succès, opter pour une solution offrant une protection renforcée des données peut s’avérer plus pertinent. Mais alors, comment choisir une messagerie sécurisée ? Pour vous guider, Clubic a établi une sélection des 9 meilleures options pour préserver la confidentialité de vos communications.

Source : Proton.me

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2025

30 décembre 2024 à 10h27

Comparatifs services