Une fausse identité numérique pour protéger vos données privées © © Noom_Studio / Shutterstock
Une fausse identité numérique pour protéger vos données privées © © Noom_Studio / Shutterstock

Vous croulez sous les spams alors même que vous prenez garde de décliner toutes les offres promotionnelles et autre partage de données à des fins marketing ? Les tentatives de phishing ciblé s'invitent beaucoup trop fréquemment dans votre boîte de réception ? Il est temps de générer une identité numérique alternative pour mettre vos informations privées à l'abri.

Surfshark VPN
Clubic
Surfshark VPN
  • storage3200 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lanConnexions simultanées illimitées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
8.9 / 10
8.9 /10

Les correspondances épistolaires ont beau être passées de mode, les emails, eux, sont de plus en plus nombreux. En 2023, ce sont près de 43,5 milliards de courriers électroniques qui ont été échangés à travers le monde, soit presque deux fois plus qu’en 2017. Un chiffre qui doit encore croître dans les années à venir et qui doit vous pousser à prendre soin de votre adresse mail, à plus forte raison si, comme la majorité des internautes, vous possédez la même depuis de nombreuses années.

Votre email, votre identité

Pourquoi votre email est important

Bien que les messageries instantanées s’imposent comme outils privilégiés pour les conversations du quotidien, les services mail leur offrent une alternative confortable. Qu’il s’agisse de lancer des invitations pour un événement surprise, donner des nouvelles détaillées au cours d’un voyage, transmettre à chacune et chacun des billets de concert réservés en une fois, il y a fort à parier pour que vous continuiez de correspondre avec vos proches par mail en plus de recourir aux canaux de communication plus rapides.

Outre son rôle établi dans l’entretien des conversations privées, votre adresse mail est étroitement liée à votre identité numérique en ce qu’elle sert d’identifiant pour l’ensemble des services administratifs (impôts, télécoms, banques, etc.) et plateformes d'abonnement (streaming, réseaux sociaux, sites e-commerce, etc.). Vous y recevez probablement vos factures dématérialisées, peut-être même vos fiches de paie.

Conversations, centres d'intérêt, factures : votre adresse mail est importante © Taryn Elliott / Pexels

Votre adresse mail peut enfin servir à regrouper vos centres d’intérêt. Newsletters et offres promotionnelles choisies se manifestent dans votre boîte de réception pour vous prévenir des baisses de prix suivies, ou encore de l'ouverture des billetteries.

Pourquoi votre email doit rester privé

Si votre email doit rester privé, c’est d’abord pour empêcher votre boîte de réception de se transformer en vitrine publicitaire. Eh oui ! Malgré toute l’attention que vous pouvez porter aux petits caractères, certaines plateformes ne se gênent pas pour vendre votre adresse aux annonceurs, et vous voilà aux prises avec des emails promotionnels non souhaités. Un phénomène amplifié par les fuites de données sur le dark web, à cause desquelles vous recevez des offres sans intérêt sans jamais parvenir à vous en débarrasser.

Ces spams sont à manipuler avec d’autant plus de précautions qu’ils embarquent bien souvent des modules de pistage marketing évolués. Les pixels de suivi, par exemple, transmettent à l’expéditeur malhonnête des informations précises comme le type d’appareil, le système d’exploitation, le client mail utilisés, la résolution d’écran, l’heure d’ouverture du mail, son temps de lecture, les activités web liées aux clics réalisés à partir du courriel, ou encore l’adresse IP de l’internaute.

Les emails pistés sont un excellent moyen de collecter de (trop) nombreuses données privées © Prostock-studio / Shutterstock

On rappelle que les spams regroupent aussi une grande majorité d’emails de phishing. Les chiffres sont révélateurs au sujet du risque que l’on court à mal protéger son adresse mail puisqu’on estime que les tentatives de phishing correspondent à environ 50% du trafic mail mondial.

Malgré les mesures préventives que vous pourriez mettre en place pour empêcher les emails indésirables, difficile d’échapper aux courriels marketing et/ou malveillants. La solution ? Générer une identité alternative qui vous permettra d'interagir en toute sécurité avec les plateformes dont vous doutez des pratiques commerciales.

Devenez un caméléon avec une identité alternative

Votre imagination, votre persona

Alors, qu’est-ce qu’une identité alternative ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un alter ego numérique fabriqué de toutes pièces. Faux nom, prénom, adresse postale et mail, pays de résidence, tout est possible. Objectif : leurrer les services web avec lesquels vous interagissez, de manière à préserver votre anonymat.

Identité alternative ou emails jetables ?

Monter une identité alternative à la main peut paraître fastidieux, et nombreux sont les internautes à lui préférer la création d’emails jetables. Cette méthode a certes le mérite de protéger l’adresse mail réelle, mais elle se heurte souvent aux processus de confirmation de compte quand il n’existe pas de vraie boîte de réception derrière. Elle n’empêche pas non plus les sites web de glaner suffisamment de données de trafic pour réussir à croiser les informations liées à votre adresse IP et faire le lien entre votre véritable identité et votre mail jetable.

Optez pour une identité numérique alternative et préservez votre annymat © Trismegist san / Shutterstock

D’autres lui préfèreront un mail secondaire lié à leur adresse principale, dédié à l’inscription aux services peu utilisés et à la réception d’offres non sollicitées. Mais là encore, si vos informations de contact sont a priori protégées, votre adresse IP vous trahit.

L’idéal serait donc d’opter pour une identité alternative complète, doublée d’une nouvelle IP. Et pour y parvenir, une seule solution : opter pour un VPN.

Surfshark : la solution tout-en-un pour surfer de manière vraiment privée

Un VPN, ou réseau privé virtuel, agit entre l’appareil de l’internaute et Internet. En tant qu’intermédiaire, il chiffre la connexion, puis route le trafic via ses propres serveurs qui lui attribuent une nouvelle IP. Par conséquent, le FAI ne sait jamais ce qu’il se passe derrière le réseau privé virtuel, et les serveurs web interrogés n’ont jamais accès à votre IP réelle.

Fiable, rapide et stable, Surfshark VPN répond à tous les critères d’anonymat et de sécurité des données privées exigés par les internautes les plus regardants concernant leur droit à la confidentialité. Opérant dans une centaine de pays, à la tête d’un parc réseau de plus de 3 100 serveurs, le fournisseur met à disposition de ses abonnés toutes les fonctionnalités essentielles attendues d’un tel service. Protocoles sécurisés et maintes fois éprouvés, chiffrement AES-256 bits, kill switch, il fait partie des rares VPN gratuits et payants à renforcer la sécurité du trafic en proposant aussi une option double VPN, le MultiHop dynamique, un système d’alerte de fuites des données sur les sites web compromis, ou encore un moteur de recherche neutre et vraiment privé ainsi qu'un bloqueur de publicités.

Surfshark VPN - Des options de connexion et de sécurité très avancées

Comment créer votre Alternative ID ?

Mais Surfshark se démarque réellement de la concurrence en embarquant une vraie solution d’anonymat : Alternative ID. Module complémentaire, compris sans surcoût dans toutes les formules d'abonnement à Surfshark, Alternative ID fait bien plus que générer de simples alias mail.

Depuis l’interface de gestion du compte en ligne, vous pouvez créer de nouvelles adresses rattachées à votre email principal, qui vous permettent de vous inscrire sur diverses plateformes web sans jamais divulguer vos informations privées. Mieux encore, vous pouvez monter de toute pièce une identité civile de substitution.

  1. Connectez-vous avec votre compte
  2. Remplissez le nom et prénom de votre persona.
  3. Saisissez une date de naissance
  4. Choisissez un genre.
  5. Mentionnez un pays de résidence et même une adresse postale.

Ce persona, vous pouvez l’éditer manuellement si vous vous sentez inspiré, ou laisser Surfshark en générer un de manière aléatoire.

Surfshark VPN - Générez automatiquement une identité numérique aléatoire

Avec votre nouvelle identité numérique, votre alias mail et votre adresse IP de substitution, vous voilà parfaitement équipé pour surfer de manière anonyme sur le web, éviter les méthodes de pistages les plus efficaces, protéger vos données sensibles et éviter de semer le désordre dans votre boîte de réception. Et si jamais l’un de vos alias et/ou de vos alter ego numériques devient ingérable, vous pouvez toujours les supprimer en un seul clic et en générer de nouveaux.

Surfshark VPN
  • storage3200 serveurs
  • language100 pays couverts
  • lanConnexions simultanées illimitées
  • moodEssai gratuit 30 jours
  • descriptionPas de log de données
8.9 / 10

Surfshark constitue un service de premier plan, presque au niveau des meilleurs VPN du marché. Il se démarque en offrant un nombre de connexions simultanées illimité ainsi que des outils de sécurité avancés. C'est l'un des meilleurs choix possibles pour le grand public.

Les plus
  • Vitesses au-dessus de la moyenne
  • Nombre illimité d'appareils
  • Réseau Nexus
  • IP dédiées
  • Solution antivirus
Les moins
  • Couverture multiplateforme à améliorer
  • Extensions web instables