© Grammarly
© Grammarly

C'est désormais au tour de Grammarly, l'outil de correction grammaticale en anglais, d'adopter l'intelligence artificielle (IA) générative.

L'entreprise a annoncé le déploiement de GrammarlyGO, un « assistant à la demande et contextuel alimenté par l'IA » dont l'objectif est de faire gagner du temps aux personnes qui rédigent un texte.

Un outil qui s'adapte au ton du rédacteur

Aussi bien destiné aux particuliers qu'aux professionnels, ce nouveau dispositif vise à accompagner les utilisateurs dans le processus d'écriture. Pour cela, il leur propose des suggestions « contextuelles et pertinentes », le tout en respectant le ton de l'auteur ou de l'entreprise. Grammarly tient à « rester fidèle à sa philosophie d'intelligence augmentée qui consiste à laisser les clients maîtres de leur expérience ».

« Aujourd'hui, les individus passent trop de temps à essayer de communiquer de la bonne manière, alors qu'une mauvaise communication nuit à la productivité et aux performances des entreprises », assure la société. Selon elle, GrammarlyGO va résoudre cette problématique en générant des textes « qui tiennent compte du style, du contexte et de l'intention de la voix personnelle et de la marque ».

L'outil est efficace pour différents formats, souligne l'entreprise. Par exemple, il est possible de s'en servir pour rédiger un e-mail ou un texte bien plus long. Il peut également être utilisé à différentes fins : réécriture, rédaction, créativité et réponses.

L'IA générative se démocratise à la vitesse grand V

Avec l'intégration de l'IA générative, Grammarly va devenir bien plus qu'un outil de correction et va voir ses capacités décuplées. La société annonce le déploiement de GrammarlyGO pour le mois d'avril. Il sera intégré à ses offres Premium, Business, Education et Developer ainsi qu'à ses solutions gratuites aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne, en Pologne et en Ukraine.

De nombreuses entreprises ont récemment décidé d'exploiter l'IA générative en réponse à l'immense succès rencontré par ChatGPT et aux possibilités que la technologie offre. GrammarlyGO dispose néanmoins d'un argument de taille par rapport à NotionAI ou à l'outil Smart Compose de Google : il sera disponible à travers tous les champs d'écriture d'un ordinateur, et pas seulement dans une application définie.

Ce type d'outil est voué à se démocratiser très rapidement. Alors que de plus en plus d'applications les adoptent, les géants de la tech vont également les déployer dans leurs systèmes. Très prochainement, ChatGPT sera par exemple intégré à la suite Office.

Sources : Grammarly, Engadget