L'augmentation du volume de données partagées en entreprise ainsi que la multiplication des canaux de communication ont fait croître la prévalence des risques en matière de cybersécurité. Avec sa nouvelle solution kChat, le prestataire Infomaniak entend élever le niveau de sécurité interne des sociétés tout en réduisant les risques de phishing et de fuites de données. Présenté en tant que messagerie instantanée sécurisée, ce nouveau service surfe sur la vague de la productivité en entreprise et intègre au passage la technologie de l'intelligence artificielle.
Fonctionnalités et autorisations individuelles
kChat a été conçu pour que les entreprises puissent regrouper tous leurs flux de communication en un seul lieu sécurisé. L'outil propose déjà une multitude de fonctionnalités à son lancement. Les principales sont :
- La communication par le biais de canaux à plusieurs niveaux : les messages directs ainsi que les discussions publiques et privées, sachant qu'il est possible d'ajouter des collaborateurs externes à l'entreprise n'ayant accès qu'à certaines discussions ;
- Les échanges qui peuvent se faire par écrit, par audio et en vidéo, incluant le partage d'écran ;
- La traduction intégrée de certains messages en français, en allemand, en anglais, en italien et en espagnol ;
- Les GIF et émojis supportés par le logiciel.
L'attribution des rôles, et donc des autorisations pour chaque utilisateur, se fait facilement dans la console de gestion par les administrateurs IT de l'entreprise. Dans l'optique d'accroître la productivité des employés ainsi que pour inscrire kChat dans une vision d'avenir, le logiciel se voit doté de l'intelligence artificielle. En attendant l'intégration d'une solution indépendante, ce n'est autre que ChatGPT qui se voit intégré à l'outil d'Infomaniak. Un quota de 100 prompts quotidiens est néanmoins fixé à l'utilisation. Notons que pour les réticents à l'IA, cette fonctionnalité peut être désactivée depuis le tableau de bord de kChat.
Sécuriser l'entreprise en centralisant les données
Les fuites de données, les actes d'hameçonnage et les intrusions de rançongiciels ne cessent de se multiplier. Les employés, bien que parfois sensibilisés en interne à ces attaques bien rodées, sont de plus en plus exposés à ces risques d'intrusion pour l'entreprise. kChat apporte une solution pour contrer cette menace grandissante en ne permettant l'échange d'informations qu'entre personnes authentifiées.
L'accès est soumis à la double authentification tandis que les communications avec le serveur et les données stockées se voient chiffrées. Chaque entreprise qui utilise kChat est par ailleurs entièrement cloisonnée et utilise une clé de chiffrement unique. Toutes les données sont stockées sur des serveurs en Suisse, et Infomaniak assure que son outil n'analyse aucune donnée et se veut conforme au RGPD.
kChat est intégré dans la suite collaborative d'Infomaniak, à savoir kSuite, laquelle se décline en trois formules de tarification à destination des entreprises, mais aussi des particuliers.
Source : Communiqué de presse Infomaniak