Pourquoi utiliser kChat ?
kChat est une messagerie instantanée sécurisée créé en 2023 par la société suisse Infomaniak. Cette dernière est notamment connue pour son respect de la confidentialité, ses efforts en sécurité et ses valeurs écoresponsables. Conçue pour les besoins des entreprises, la solution kChat permet à ses utilisateurs de communiquer avec différentes équipes, que ce soit en interne ou en externe. Il est également possible de partager des documents avec différents collaborateurs.
Infomaniak kChat est un logiciel sécurisé par une intelligence artificielle souveraine. L'intégralité des données sont chiffrées de bout en bout lors des transits et des protections contre les tentatives d'hameçonnage ont notamment été intégrées dans la solution. De plus, la double authentification est possible au sein de la messagerie kChat.
Communication multi-canaux
La solution sécurisée kChat d'Infomaniak permet à ses utilisateurs authentifiés d'échanger de différentes manières :
- Via des messages textuels.
- Via des appels vocaux.
- Via des visioconférences.
Ce chat d'entreprise a été créée pour centraliser tous les échanges d'une société au sein d'un seul et même outil :
- Il est possible de créer des canaux publics ouverts à tous les membres d'une même entreprise. On peut également segmenter les flux par projet, par département, par équipe ou par thématique pour plus de clarté.
- Il est possible de créer des fils de discussion privés et de gérer les droits d'accès à ces échanges autour de projets pour plus de sécurité.
- Il est également possible de communiquer avec des utilisateurs externes, comme des clients ou des entreprises partenaires.
Le service de communication kChat d'Infomaniak peut aussi être utilisé pour envoyer des fichiers à différents collaborateurs (la taille des documents peut aller jusqu'à 100 Mo). Il est notamment possible d'intégrer des GIF, des vidéos ou bien des emojis au sein des messages.
Plateforme personnalisable
La messagerie sécurisée kChat peut être personnalisée aux couleurs de votre entreprise. Il est notamment possible d'y importer un logo et de customiser l'URL de la plateforme. Afin que chacun ait le bon niveau d'information, les administrateurs de la solution Infomaniak kChat peuvent également gérer les droits de chaque utilisateur et donner ou non accès à certains échanges.
Gestion des messages
Afin de faciliter les recherches au sein de la messagerie kChat, un module de recherche ainsi qu'un historique sont disponibles. Il est possible de chercher des informations au sein d'un canal ou de façon globale dans la plateforme. D'autres fonctionnalités ont été intégrées à la solution Infomaniak kChat pour une meilleure gestion des messages :
- On peut donner la priorité à certaines communications.
- On peut suivre les échanges qui nous semblent les plus importants dans un espace dédié.
- On peut configurer un rappel pour certains messages.
- On peut mettre en place des notifications personnalisées.
La messagerie sécurisée kChat inclut également un module de traduction. Ce dernier prend en charge les langues suivantes : français, anglais, espagnol, allemand et italien.
Comment utiliser kChat ?
Accéder à kChat
InfomaniakChat est une application en version bêta. Elle est intégrée au sein de la suite bureautique d'Infomaniak, kSuite. Cette dernière est gratuite à vie pour le premier utilisateur. Il existe plusieurs plans payants dont voici les tarifs en facturation annuelle :
- L'offre kSuite Standard est au prix de 1,58 euros par utilisateur (à partir du second utilisateur).
- L'offre kSuite Pro est au prix de 3,29 euros par utilisateur et par mois.
- L'offre kSuite Entreprise est au prix de 6,21 euros par utilisateur et par mois.
Afin d'utiliser kSuite et donc kChat, il est nécessaire de se créer un compte sur la plateforme Infomaniak. Il faut pour cela renseigner quelques informations personnelles (adresse, nom, etc.). L'inscription génère notamment une adresse e-mail avec une extension à choisir (@etik.com, @ik.me ou @ikmail.com).
Sur quelles plateformes est disponible kChat?
InfomaniakChat est une messagerie multiplateforme :
- Il est possible de l'utiliser directement en ligne, via un navigateur web.
- Il est possible de télécharger cette application en version Windows, macOS ou Linux.
- Il est possible d'installer cet outil sur un appareil mobile, sous la forme d'une app iOS ou Android.
Quelles sont les alternatives à kChat ?
Si vous recherchez un service de chat destiné à un usage professionnel, voici quelques alternatives à Infomaniak kChat qui peuvent vous intéresser :
- Microsoft Teams : ce service fait partie de la suite bureautique Office 365. Il inclut de nombreux outils pensés pour faciliter le travail et la communication des équipes.
- Discord : cet outil qui met la sécurité au centre de ses préoccupations permet de communiquer et de collaborer entre équipes. Il a été à l'origine conçu pour les besoins des gamers.
- Slack : cette messagerie instantanée permet de communiquer via de nombreux canaux de discussion et de passer des appels vidéo de groupe. Il est possible d'y intégrer un grand nombre d'outils de productivité.
08 janvier 2025 à 20h19