Après quelques mois de travail, Infomaniak vient de lancer son application de messagerie open source avec la promesse d'une expérience utilisateur satisfaisante et d'un espace plus sécurisé que chez les grands acteurs du secteur.
Cette application vient compléter l'offre web préexistante d'Infomaniak et répondre à une vraie demande de la part des utilisateurs, qui souhaitaient pouvoir utiliser une application native pour gérer leurs mails. Comme la version navigateur, l'application Infomaniak Mail, directement reliée aux serveurs chiffrés de la société, arrive avec une capacité de stockage importante, de nombreuses mesures de sécurité. Évidemment, l'arrivée de cette application permet à la messagerie d'être beaucoup plus visible, et donc de potentiellement convaincre un grand nombre d'utilisateurs.
Éthique, sécurité et confort
Les sociétés proposant des boîtes mail sont nombreuses, mais certaines d'entre elles dominent largement, à l'image de Gmail qui utilise même l'IA pour attirer davantage. Pour beaucoup d'utilisateurs, les géants du web collectent trop de données et ont trop d'emprise sur les informations personnelles des utilisateurs. C'est pourquoi une myriade d'entreprises s'est lancée dans le développement de solutions présentées comme plus éthiques et plus respectueuses des données personnelles.
Déjà disponible sur navigateur, la solution open source d'Infomaniak vient d'arriver dans une première version publique sur mobile par l'intermédiaire d'une application native, réclamée de longue date. Pour les développeurs, il s'agit de se placer dans une sorte de compromis entre les fonctionnalités avancées des géants du web et les messageries chiffrées, limitées, peu accessibles et dotées d'un faible stockage.
«