© Infomaniak
© Infomaniak

Après quelques mois de travail, Infomaniak vient de lancer son application de messagerie open source avec la promesse d'une expérience utilisateur satisfaisante et d'un espace plus sécurisé que chez les grands acteurs du secteur.

Cette application vient compléter l'offre web préexistante d'Infomaniak et répondre à une vraie demande de la part des utilisateurs, qui souhaitaient pouvoir utiliser une application native pour gérer leurs mails. Comme la version navigateur, l'application Infomaniak Mail, directement reliée aux serveurs chiffrés de la société, arrive avec une capacité de stockage importante, de nombreuses mesures de sécurité. Évidemment, l'arrivée de cette application permet à la messagerie d'être beaucoup plus visible, et donc de potentiellement convaincre un grand nombre d'utilisateurs.

Éthique, sécurité et confort

Les sociétés proposant des boîtes mail sont nombreuses, mais certaines d'entre elles dominent largement, à l'image de Gmail qui utilise même l'IA pour attirer davantage. Pour beaucoup d'utilisateurs, les géants du web collectent trop de données et ont trop d'emprise sur les informations personnelles des utilisateurs. C'est pourquoi une myriade d'entreprises s'est lancée dans le développement de solutions présentées comme plus éthiques et plus respectueuses des données personnelles.

Déjà disponible sur navigateur, la solution open source d'Infomaniak vient d'arriver dans une première version publique sur mobile par l'intermédiaire d'une application native, réclamée de longue date. Pour les développeurs, il s'agit de se placer dans une sorte de compromis entre les fonctionnalités avancées des géants du web et les messageries chiffrées, limitées, peu accessibles et dotées d'un faible stockage.

« Avec Infomaniak Mail, nous voulions que les parents et les particuliers aient une réelle alternative éthique aux géants du web […]. Tout le monde peut maintenant gérer ses mails et ses fichiers dans un cloud durable, indépendant et qui contribue directement à développer l'économie et la maîtrise technologique locale », indique Marc Oehler, PDG d'Infomaniak.

Concrètement, on retrouve les mêmes fonctionnalités de base que sur des boîtes mail comme Gmail, avec 20 Go de stockage pour les courriels et 15 Go de stockage pour les documents. Après kMail, kDrive et kMeet et kChat, Infomaniak poursuit sa croissance de façon assez logique.

                                        © Clubic
© Clubic
© Clubic

Une expérience à la carte

Infomaniak Mail peut être utilisée de différentes façons. Sur navigateur ou mobile, bien entendu, mais également de façon gratuite ou payante. Dans la version gratuite, Infomaniak fournit une adresse @ik.me, @etik.com ou encore @ikmail.com, ainsi que 20 Go pour les mails et 15 Go supplémentaires pour les documents. Si vous préférez avoir une adresse mail personnalisée avec un nom de domaine choisi, le premier utilisateur de la solution Ksuite est gratuit avec deux adresses et 15 Go de stockage.

Dans cette situation, le service mail est accessible à partir de 1,50 € avec cinq adresses et un stockage illimité. Infomaniak dit également être en mesure de bloquer automatiquement les contenus potentiellement dangereux, signale l'apparition de mails venus d'utilisateurs encore inconnus et l'application peut être verrouillée avec TouchID ou FaceID. Tous les centres de données sont situés en Suisse et alimentés par des énergies renouvelables.

  • storage20 Go de stockage
  • securityPas de chiffrement natif
  • alternate_emailDomaine personnalisé en option
  • smartphoneApplications iOS, Android
  • push_pinJurisdiction Suisse
8 / 10

Source : Infomaniak

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2024

29 novembre 2024 à 16h39

Comparatifs services