© Solen Feyissa via Unsplash
© Solen Feyissa via Unsplash

Google va saupoudrer d'IA la section « recherche » de son incontournable Gmail.

Il s'agit d'une énième incursion de l'intelligence artificielle au sein de la large gamme de services proposés par le géant américain.

L'IA à la rescousse (aussi) de Gmail

Soucieux d'optimiser régulièrement son client de messagerie Gmail (lequel propose désormais un service de certification, façon Twitter), Google annonce aujourd'hui le déploiement d'une nouvelle mise à jour, dans un premier temps dédiée à la version mobile du logiciel. Il s'agit d'une fonction dopée à l'IA, qui vise à trouver exactement ce que l'utilisateur recherche, en faisant moins d'efforts.

« En 2017, nous avons lancé la fonctionnalité "Réponse suggérée", des suggestions de réponses courtes que vous pouvez sélectionner en un clic. Suivie par la "Rédaction intelligente", qui propose des suggestions d'écriture au fur et à mesure que vous tapez votre texte », explique Google.

Pour le géant américain, au travers de ses différents produits, il s'agit de rendre l'IA encore plus utile aux gens, aux entreprises, aux communautés…

Comment ça marche ?

Concrètement, cette nouvelle fonction de recherche Gmail (sur mobile) va faire appel à du machine learning, qui va utiliser le terme de recherche, les courriels les plus récents, mais aussi « d'autres facteurs pertinents » pour classer les résultats en fonction de ce qui correspond le mieux à la recherche de l'utilisateur.

Les résultats en question apparaîtront alors en tête de liste, dans une nouvelle section dédiée (baptisée « Top Results »), et seront suivis de tous les résultats classés en fonction des préférences de l'utilisateur, comme c'est actuellement le cas.

© Google
© Google

Selon Google, il s'agit ici de répondre à une demande très forte de la part des utilisateurs, qui vont pouvoir dans les prochains jours profiter de cette nouvelle fonction.

Le déploiement a, en effet, démarré au tout début du mois de juin, et va concerner tous les utilisateurs de Gmail.

A découvrir
Les meilleures boîtes mail gratuites en 2025

30 décembre 2024 à 10h27

Comparatifs services