© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Olvid, la messagerie instantanée sécurisée, vient de régler un problème qui lui était reproché : l'application est désormais open source.

Il y a près d'un an, nous avions fait la découverte d'Olvid, une messagerie sécurisée (revendiquée « la plus sûre du monde ») qui n'impose pas de créer un compte et ne nécessite pas de données personnelles ni autre numéro de téléphone pour fonctionner. Après avoir reçu deux certifications de sécurité de premier niveau de l'ANSSI, des visas difficiles à décrocher, Olvid a franchi un nouveau cap en ouvrant le code source de ses messageries Android et iOS sur la plateforme Github.

Olvid, une crédibilité toujours plus grande

Certains sceptiques qui demandaient à Olvid de prouver sa bonne foi en les laissant accéder au code source de l'application devraient pouvoir avoir pleinement confiance en la messagerie française. La mise à disposition du code source est souvent une étape déterminante pour définitivement assoir sa crédibilité en temps que client de messagerie sûr. C'est désormais chose faite.

Olvid avait déjà ouvert la voie en ce sens en lançant son propre programme de bug bounty, qui consiste à mettre ses infrastructures iOS et Android entre les mains de hackers éthiques, afin que ces derniers débusquent toute faille éventuelle et qu'ils soient rémunérés pour leur(s) découverte(s).

Si l'application Olvid possède une partie payante plutôt dédiée aux professionnels, elle demeure, conformément à sa promesse de départ, toujours gratuite. Les échanges de messages écrits sont illimités, tout comme les pièces jointes de toute nature.

La messagerie la plus sûre du monde est Française : voici Olvid ! (Interview)
La messagerie la plus sûre du monde est Française : voici Olvid ! (Interview)
Le président de la start-up Olvid, Thomas Baignères, que Clubic a rencontré, entend concurrencer WhatsApp, Signal ou encore Telegram sur le marché de la messagerie instantanée sécurisée.
  • Facile de prise en main
  • Aucune donnée collectée

Source : Olvid