Neeraj Arora, l'ancien directeur commercial de WhatsApp, a annoncé le lancement de sa nouvelle société et application : HalloApp. Il désire créer un réseau social « simple, sûr et privé où les gens peuvent se connecter et partager ce qui compte vraiment ».
Depuis ce lundi, tout le monde peut télécharger et s'inscrire à HalloApp sur l'App Store d'Apple et sur Google Play pour les appareils Android.
Un WhatsApp en plus privé ?
Les deux fondateurs d'HalloApp, Neeraj Arora et Michael Donohue, sont des anciens de WhatsApp. Ils ont tous deux travaillé pour l'entreprise avant et après son rachat par Facebook pour 22 milliards de dollars. Jusqu'en 2018, Arora était le directeur commercial de WhatsApp et un élément essentiel de la négociation de l'accord avec Facebook. De son côté, Donohue a été directeur de l'ingénierie de WhatsApp durant près de neuf ans, avant de partir en 2019.
Comme WhatsApp, HalloApp est une application destinée aux discussions de groupe ou individuelles avec des amis proches et de la famille. Pour trouver une personne, vous devez obligatoirement posséder son numéro de téléphone. Toutes les discussions sont cryptées de bout en bout. Il est indiqué que personne en dehors de vos discussions ne peut les lire.
Ce nouveau réseau social se considère comme « l'antidote aux médias sociaux traditionnels ». Ainsi, la volonté de ses fondateurs est de le rendre plus sain et moins dépendant à l'engagement. De nombreux choix forts ont été effectués dans ce sens : il n'y a pas de publicité, pas de bots, pas de système de « likes » ou de « followers ». Sur le site officiel, on peut lire qu'il n'y a pas « d'algorithme », pas d'influenceurs, aucun filtre photo ni même de « désinformation ».
Une interface intuitive et des idées pour l'avenir
L'application HalloApp se compose de quatre onglets principaux : le flux d'accueil des publications de vos amis, les discussions de groupe, les discussions individuelles et les paramètres. Comme dit précédemment, aucun algorithme n'est utilisé pour trier les messages ou les conversations de groupe.
Pour le moment, HalloApp se focalise sur la confidentialité de ses utilisateurs. L'entreprise indique ne recueillir, ne stocker et n'utiliser aucune information personnelle. Il est donc impossible d'identifier le lieu de résidence, de travail ou les habitudes de consommation d'un internaute.
Le modèle économique du projet va se diversifier à l'avenir. Aucune date n'a été annoncée, mais quelques grandes lignes sont déjà établies. La promesse des fondateurs, c'est de ne jamais recourir à la publicité. L'inscription est gratuite, mais à terme, certaines fonctionnalités supplémentaires seront proposées pour un prix « modique », sans plus d'informations. Cela ressemble à la façon dont WhatsApp s'est monétisé avant son rachat par Facebook…