Bientôt la fin des discussions interminables et (presque) sans intérêt ? Possible. La messagerie instantanée de Meta s’apprête à lancer une fonctionnalité très attendue qui devrait calmer les groupes hyperactifs.

Marre des groupes trop bavards ? WhatsApp s'attaque enfin au problème © Danishch / Shutterstock
Marre des groupes trop bavards ? WhatsApp s'attaque enfin au problème © Danishch / Shutterstock

Organisation du Nouvel An qui suscite 40 notifications à la minute, groupes de parents d’élèves centrés sur des problèmes individuels, conversations monopolisées par deux membres intarissables en blagues et en anecdotes, ça vous dit quelque chose ? Les groupes WhatsApp sont certes bien pratiques, mais ils peuvent vite devenir envahissants. Les alertes s’enchaînent à un rythme effréné, et l’on a tôt fait d’activer la mise en sourdine pour une durée indéterminée. Au risque, parfois, de passer à côté de messages importants.

Des notifications moins fréquentes, mais plus pertinentes

Mais les choses pourraient bien évoluer très vite. La dernière version beta de la messagerie instantanée cache en effet une petite option bienvenue qui devrait rapporter le calme dans les conversations les plus bavardes. La plateforme WABetaInfo, source quasi officielle des nouveautés liées à WhatsApp, vient de découvrir qu’il serait bientôt possible de filtrer automatiquement les alertes de groupes.

Actuellement en test sur Android (beta 2.24.21.22), ce système de notifications revisité devrait permettre à chacune et chacun de programmer la fréquence des alertes de groupes selon deux typologies, à savoir « Toutes » ou « Pertinentes pour moi ». Et c’est bien sûr la seconde configuration qui nous intéresse ici, alors qu’il sera désormais possible de n’être averti que des messages les plus importants, c’est-à-dire ceux comportant des mentions et des réponses.

Toujours selon WABetaInfo, les réglages de notifications par défaut devraient être déterminés par la taille des groupes. En clair, plus les conversations accueilleront de participants, plus vous aurez de chance de bénéficier automatiquement d’alertes pertinentes. Évidemment, vous pourrez à tout moment modifier les paramètres préconfigurés dans les options de notifications.

Vous pourrez bientôt configurer les notifications de groupe WhatsApp pour ne recevoir que les alertes les plus pertinentes © WABetaInfo
Vous pourrez bientôt configurer les notifications de groupe WhatsApp pour ne recevoir que les alertes les plus pertinentes © WABetaInfo

Une rentrée prolixe pour WhatsApp mobile

Depuis la rentrée, les petites nouveautés vont bon train chez WhatsApp. Outre cet ajout essentiel à la concentration et à la sérénité, la messagerie instantanée a récemment commencé à déployer une option anti-indésirables avancée. La fonction devrait se charger de bloquer automatiquement les expéditeurs inconnus dont la fréquence des communications dépasserait un certain seuil de tolérance.

Devraient également arriver de nouveaux filtres et arrière-plans pour les selfies et les appels vidéos, une meilleure synchronisation des contacts à partir de n’importe quel appareil lié au compte, un indicateur de saisie (clavier et vocal) repensé, des mises à jour de statut enrichies de mentions « j’aime » et de mentions privées, ou encore une gestion améliorée des aperçus multimédias dans les écrans de discussions.

Toutes ces fonctionnalités sont en cours de déploiement sur les versions beta de WhatsApp pour Android et/ou iOS, et devraient être lancées auprès du grand public d'ici à quelques semaines.

Source : WABetaInfo

WhatsApp
    9 / 10

    WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

    Les plus
    • Les fonctions de messagerie
    • Les options de personnalisation
    • Gratuit
    Les moins
    • Les fonctions d'appels vocaux et vidéo
    • Les versions de bureau, pauvres
    • Les statuts qui gâchent la sobriété de l'application