© Dimitri Karastelev/Unsplash
© Dimitri Karastelev/Unsplash

WhatsApp s’apprête à déployer une fonctionnalité qui devrait soulager de nombreux utilisateurs. En effet, les notifications de groupes comptant plus de 256 membres seront bientôt désactivées par défaut, ne nécessitant plus de commande manuelle. 

Au mois d’octobre dernier, la messagerie instantanée augmentait de manière drastique la capacité de membres des groupes, faisant passer le total de 256 à 1 024 personnes. Si cette fonction peut se révéler utile dans certains contextes comme dans le monde du travail, elle occasionne une avalanche de notifications pour leurs membres. 

Fini les notifications incessantes

S’il est actuellement possible de désactiver manuellement les notifications de groupes ou de conversations sur WhatsApp, la filiale de Meta veut rendre la tâche encore plus simple. Les équipes du site spécialisé WABetaInfo ont en effet repéré une nouvelle fonctionnalité dans la version bêta de l’application qui permet aux groupes comptant plus de 256 participants d'être mis en sourdine par défaut. 

Cela concerne aussi bien les groupes que l’on rejoint lorsqu’ils ont déjà plus de 256 membres que ceux qui dépassent ce seuil alors que l’on en fait déjà partie : WhatsApp désactivera en effet les notifications de manière automatique pour les groupes dès qu’ils accueilleront leur 257e participant. Bien entendu, les utilisateurs qui le souhaitent auront la possibilité d’activer les notifications sur ces groupes de manière manuelle. 

Pour l’heure, on ignore quand cette fonctionnalité sera déployée dans la version stable de la messagerie, les développeurs ne l’ayant pas encore mentionnée. 

WhatsApp enrichit ses fonctionnalités pour les groupes depuis plusieurs mois

Depuis plusieurs mois, WhatsApp s’efforce d’améliorer ses outils pour les discussions groupées. Par exemple, l’application permet désormais de retrouver un membre qui a quitté un groupe dans un délai de 60 jours après son départ. Elle a également déployé les Communautés, un outil avec lequel il est possible de regrouper des discussions connexes dans un endroit dédié de WhatsApp. En plus de proposer une meilleure organisation, cette fonction peut également permettre de réduire le taux de notifications. 

Pour rappel, WhatsApp est la troisième plateforme sociale la plus populaire au monde derrière Facebook et YouTube. Elle compte 2 milliards d’utilisateurs. 

WhatsApp
  • Chiffrement de bout en bout.
  • Appels audio et vidéo gratuits.
  • Compatibilité multiplateforme.
9 / 10