Un module Sony s'invite dans la famille Raspberry. © Raspberry
Un module Sony s'invite dans la famille Raspberry. © Raspberry

Raspberry Pi, non content de proposer des kits IA depuis quelques mois, vient de lancer un nouveau module caméra pour accompagner ces derniers.

Baptisée Raspberry Pi AI Camera, cette petite merveille de technologie embarque un capteur intelligent de Sony pour traiter les images avec de l'intelligence artificielle directement sur la puce, le tout pour seulement 70 dollars.

Un concentré de technologie dans un format compact

Fruit d'une collaboration entre Raspberry Pi et Sony, la Raspberry Pi AI Camera est équipée du capteur intelligent IMX500 de Sony. Ce dernier permet de traiter les images avec des modèles d'IA directement sur la puce, sans nécessiter de GPU ou d'accélérateurs haut de gamme.
Avec ses 12,3 mégapixels, la caméra peut filmer en 4056 x 3040 à 10 images par seconde ou en 2028 x 1520 à 40 images par seconde. Le firmware de réseau neuronal embarqué permet au traitement d'image par IA de s'exécuter directement sur la caméra, libérant ainsi le Raspberry Pi pour gérer d'autres éléments d'un appareil intégré.

Compatible avec l'écosystème Raspberry Pi, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les bibliothèques matérielles et logicielles qu'ils connaissent et apprécient, comme lib-camera et Picamera. De quoi ouvrir de nombreuses possibilités pour les amateurs de Raspberry Pi qui ne souhaitent pas se limiter au seul Raspberry Pi AI Kit.

Sony propose un logiciel propriétaire pour entrainer des IA à partir de la caméra, mais aucun doute que des projets open-source supplanteront partiellement cette solution.
Sony propose un logiciel propriétaire pour entrainer des IA à partir de la caméra, mais aucun doute que des projets open-source supplanteront partiellement cette solution.

L'IA embarquée, un atout majeur pour de multiples applications

Le traitement de l'IA sur la puce réduit la charge de l'appareil hôte et permet un traitement des données en temps réel sans nécessiter de puissance de calcul basée sur le cloud. Traiter les données localement rend les outils d'IA plus rapides et plus efficaces, un avantage considérable pour de nombreuses applications.

Grâce à ce nouveau module caméra, Raspberry Pi espère bien voir sa communauté repousser les limites de ce qui est possible en matière de vision par ordinateur.
Car si les micro-ordinateurs Raspberry Pi étaient à l'origine conçus pour les passionnés de technologie et les projets de labo à domicile, l'entreprise vend désormais la plupart de ses appareils à des sociétés qui les intègrent dans leurs propres produits ou les utilisent sur leurs chaînes de montage. Le segment industriel et embarqué représente ainsi 72 % des ventes de Raspberry Pi.

Avec son faible coût et sa facilité d'intégration, la Raspberry Pi AI Camera devrait séduire de nombreuses entreprises. On peut imaginer son utilisation dans des capteurs de ville intelligente pour détecter les places de parking vides ou suivre les flux de circulation. En milieu industriel, le matériel pourrait servir à l'assurance qualité automatisée de base, avec des objets passant sous le module caméra.

  • Format ultra-compact
  • La puissance d'un Raspberry Pi 4
  • Carte I/O en option
8 / 10

Source : Raspberry