Une troisième mouture du fameux Raspberry Pi 5 vient d'arriver sur le marché : seulement 2 Go de RAM, mais 10 euros de moins sur la note.
Lancé il y a dix mois, le Raspberry Pi 5 avait permis une simplification de la gamme avec deux variantes, dotées de 4 ou 8 Go de mémoire vive alors que la version précédente existait en quatre versions (1, 2, 4 ou 8 Go).
Raspberry Ltd. vient de changer son fusil d'épaule en sortant une troisième variante du Raspberry Pi 5. Une variante dotée de 2 Go de mémoire et qui intègre une révision de la puce principale, signée Broadcom.
Nouvelle mémoire, nouveau chip
À la sortie du Raspberry Pi 5, la quantité de mémoire vive embarquée (4 ou 8 Go donc) avait été présentée comme un indéniable avantage afin d'ouvrir de nouveaux horizons à la minuscule machine.
Aujourd'hui, le son de cloche est sensiblement différent et par la voix de son P.-D.G., Eben Upton, Raspberry Ltd. précise que la réduction à 2 Go de mémoire vive sera l'occasion de réduire le ticket d'entrée du Pi 5. En effet, on parle d'un passage sous la barre fatidique des 50 dollars… ce qui ne se remarquera pas en France : elle sera plutôt autour de 57 euros.
Autre changement notable, le Broadcom BCM2712 qui constitue le cœur du Pi 5 va passer à une nouvelle variante, de la C1 à la D0. Eben Upton souligne que ce changement est pour le mieux : il simplifie la puce qui se voit débarrassée d'éléments inutiles au Pi 5 tout en conservant les fonctionnalités clés comme les quatre cœurs ARM Cortex-A76 ou le bus PCI Express.
De la question des usages
Initialement, et alors que le Raspberry Pi 5 avait entraîné un renchérissement très net de cette petite solution autrefois hyper abordable, la baisse du ticket d'entrée est plutôt une bonne nouvelle.
Il nous faut effectivement rappeler que le modèle 8 Go se négocie plus ou moins 90 euros et que la variante 4 Go est encore très proche des 70 euros. Si nous ne passons pas sous les 50 euros avec cette mouture 2 Go, le simple fait d'économiser une dizaine d'euros est déjà intéressant. En réalité, la question qui se pose est celle des usages.
En effet, alors que la puissance de calcul du Pi 5 n'a rien à voir avec celle du Pi 4, de nombreux usagers se sont mis en tête d'utiliser le Raspberry presque comme un PC. Dans ce cas, il ne faut pas se leurrer, les 2 Go pourront vite montrer leurs limites. En revanche, il ne faut pas oublier que pendant des années, nous avons utilisé des Raspberry avec seulement 1 Go.
Ainsi, dans le cas où vous envisagez un assistant domestique, de la gestion domotique, un (petit) serveur NAS ou une station multimédia sollicitée de manière raisonnable, les 2 Go ne seront pas un problème. Même chose pour tout ce qui est rétrogaming, pas forcément besoin de 4 Go.
- Format ultra-compact
- La puissance d'un Raspberry Pi 4
- Carte I/O en option
Source : Raspberry Pi, The Verge