Vers des processeurs Athlon en AM5 chez AMD ? © VideoCardz
Vers des processeurs Athlon en AM5 chez AMD ? © VideoCardz

AMD chercherait à réduire le ticket d'entrée à sa plateforme AM5 avec des processeurs à tout petit prix.

Alors que l'on parle beaucoup de Zen 5 et d'intelligence artificielle, l'heure est plutôt aux Ryzen AI 300 et aux Ryzen 9000 chez AMD. Pour autant, cela ne veut pas dire que la firme n'a pas d'autres atouts dans sa manche.

Il se murmure que des processeurs bien davantage « entrée de gamme » sont effectivement en préparation et qu'ils pourraient réduire drastiquement le ticket d'accession à la plateforme AM5.

Des Ryzen 7000 « re-marqués »

Jusqu'à présent, pour faire l'acquisition en France d'un processeur sur socket AM5 chez AMD, il faut au moins se tourner vers le Ryzen 5 7600, dont le prix dépasse déjà les 220 euros. Ce n'est pas rien.

Bien sûr, il est depuis peu possible de s'offrir un Ryzen 5 7500F, mais celui-ci reste relativement confidentiel et, quand bien même vous le dénichiez, son tarif n'est pas non plus « cadeau », à plus ou moins 180/200 euros. De plus, il faut ajouter à ce prix celui de la carte mère AM5 et de la mémoire vive en DDR5. Pas évident de s'en tirer à bon compte.

Tout en affichant encore son soutien à la plateforme AM4, AMD aurait donc dans l'idée de rendre plus accessible sa nouvelle base, et alors que des chipsets B840 ont été annoncés lors de l'AMD Tech Day 2024, une rumeur nous permet d'envisager des CPU moins onéreux.

Le Ryzen 5 7500F ne serait bientôt plus le CPU AM5 le moins cher ? © VideoCardz
Le Ryzen 5 7500F ne serait bientôt plus le CPU AM5 le moins cher ? © VideoCardz

Moins de 100 dollars le CPU AM5 ?

Relayée par nos confrères de VideoCardz, cette rumeur émane du site Bits and Chips, lequel évoque la sortie probable de processeurs sous les marques Athlon et/ou Ryzen 3.

Ces processeurs ne découleraient pas des récents Ryzen 8000, mais seraient issus des lignes de Ryzen 7000 considérés comme pas assez bons pour appartenir à d'autres gammes. Plutôt que de jeter ces puces gravées en 7 nm par TSMC, AMD aurait donc dans l'idée de les déclasser pour les vendre à bas coût et ainsi ouvrir un nouveau segment pour la plateforme AM5.

Bits and Chips ne possède pas d'information quant à la date de sortie de tels processeurs, mais évoque un tarif inférieur à 100 dollars, ce qui serait une première pour l'AM5 et ferait beaucoup pour rendre cette dernière accessible à davantage de monde. Affaire à suivre, comme on dit dans ces cas-là.