AMD semble en difficulté pour servir simultanément ses deux générations de plateformes pour processeurs.
Au lancement de sa nouvelle plateforme AM5, AMD avait été claire : « il n'est pas question d'abandonner l'AM4 ». Pas d'abandon – les CPU et les cartes mères sont toujours en vente – mais verra-t-on de nouvelles sorties ?
La production AM4 se poursuit…
La question taraude de très nombreux utilisateurs d'autant plus hésitants à passer à la plateforme AM5 que celle-ci entraîne d'importants surcoûts liés au chipset ainsi qu'à la mémoire, DDR5 oblige.
Ainsi, des semaines durant, il avait été question de rumeurs évoquant même l'arrivée de processeurs AM4 sur architecture Zen 4. Des rumeurs peu prises au sérieux : on voyait mal AMD se tirer une balle dans le pied alors que la société américaine a toutes les peines du monde à imposer une plateforme AM5 qui doit la mener au moins jusqu'en 2025-2026.
Toute la question est donc de savoir comment ce soutien de la plateforme AM4 peut se manifester chez AMD. Une nouvelle rumeur vient en appuyer une un peu plus ancienne qui évoquait la sortie d'un nouveau CPU X3D.
… mais de là à imaginer un nouveau CPU ?
Aujourd'hui, ce bruit de couloir prend un peu d'épaisseur même si AMD se garde bien de confirmer quoi que ce soit. Nos confrères de Videocardz se font le relais d'une fuite aux sources bien incertaines.
En effet, aux côtés du bien connu Ryzen 7 5800X3D, un hypothétique Ryzen 5 5600X3D a fait surface. Celui-ci répondrait au nom de produit 100-00001176 et intégrerait logiquement 6 cœurs/12 threads. Un cache L2 de 1 Mo serait présent, soit trois fois moins que sur le grand frère. En revanche, grâce à la technologie 3D V-Cache, il disposerait – comme le 5800X3D – d'un cache L3 de 96 Mo. C'est tout l'intérêt de ces X3D.
La fuite mentionne également une fréquence de base de 3,3 GHz pour un boost atteignant 4,4 GHz, à chaque fois 100 MHz de moins que le 5800X3D. Reste la question de la pertinence d'un tel processeur alors que, justement, le 5800X3D voit son prix baisser « dangereusement » : à moins de 300 euros, il concurrence déjà les plus récents Ryzen 7000. On imagine difficilement AMD proposer une puce encore moins onéreuse.
Source : Videocardz