Apple règle des problèmes concernant son Macbook Pro M3 © Clubic
Apple règle des problèmes concernant son Macbook Pro M3 © Clubic

Annoncée en mai et disponible depuis, mais uniquement sur les iPad Pro, la puce M4 devrait arriver prochainement sur une nouvelle fournée de MacBook. Parmi eux, le MacBook Pro de 14 pouces, qui serait enfin proposé avec 16 Go de mémoire unifiée par défaut, quelle que soit la configuration choisie. Une bonne nouvelle qui pourrait (éventuellement) en cacher une autre.

Pour rappel, l'actuel MacBook Pro de 14 pouces, sous processeur M3, est disponible avec seulement 8 Go de mémoire unifiée par défaut… en dépit d'un prix de départ fixé à 2 000 euros en France. Il faut alors compter 230 euros supplémentaires pour passer sur 16 Go de RAM, en option. Un petit scandale qui pourrait bientôt n'être plus qu'un mauvais souvenir.

Bye bye les 8 Go de RAM par défaut

Une photo que le leaker ShrimpApplePro a pu dénicher montre l'étiquette collée à l'arrière d'une boîte de MacBook Pro M4. Cette dernière semble correspondre à la nouvelle configuration de base de l'appareil, qui embarquerait désormais 16 Go de mémoire unifiée par défaut au lieu de 8 Go jusqu'à présent.

Il faut bien sûr prendre cette photo avec des pincettes, mais l'on peut raisonnablement penser que le packaging des nouveaux MacBook Pro M4 (attendus plus tard cet automne) est déjà prêt. Voir apparaître ce cliché avec un peu d'avance n'a donc rien de saugrenu. On notera par ailleurs que cette information rejoint les prédictions de 9to5Mac. Il y a quelques semaines, le site spécialisé indiquait qu'Apple passerait bien à 16 Go de mémoire unifiée par défaut sur ses prochains MacBook Pro 14.

Même chose pour les MacBook Air M4 ?

En l'occurrence, cette nouvelle approche serait d'autant plus crédible qu'Apple a récemment révisé la configuration recommandée pour Xcode 16, qui passe désormais à 16 Go de RAM conseillés.

Si elle se confirme, cette quantité de mémoire vive doublée sur le MacBook Pro 14 pourrait également concerner le MacBook Air, lui aussi limité par défaut à 8 Go de mémoire unifiée pour l'instant. Une piste qui aurait du sens sur le papier, même si l'on aurait tendance à être un peu plus prudents en ce qui concerne la gamme Air.

Non seulement Apple Intelligence ne requiert au minimum que 8 Go de RAM pour fonctionner (ce qui lui permettra d'être à l'aise sur un « ancien » iPhone 15 Pro, aussi bien que sur un « simple » MacBook Air M1 de 2020), mais le MacBook Air reste un produit plus abordable, positionné à partir de 1 399 euros en France pour le modèle M3.

Il se peut qu'Apple rechigne donc à offrir 16 Go de RAM sur la version de base de ce produit… ne serait-ce que pour conserver une marge confortable sur un modèle destiné à des usages souvent moins poussés. Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise, mais prudence.

Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les meilleurs MacBook Air et MacBook Pro ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h54

Comparatif

Source : ExtremeTech