Le youtubeur russe Romancev768, qui a lui aussi réussi à mettre la main sur un MacBook Pro M4, a publié une vidéo dévoilant en détail les résultats obtenus en benchmarks avec la nouvelle puce d'Apple. Et en un mot : ils sont excellents.

CineBench R24 sur le nouveau MacBook Pro M4 © Romancev768 sur YouTube
CineBench R24 sur le nouveau MacBook Pro M4 © Romancev768 sur YouTube

Apple est confrontée depuis quelques jours à une situation hautement inhabituelle, à défaut d'être totalement inédite : l'un de ses produits n'ayant pas encore été annoncé s'est retrouvé dans la nature sur le territoire russe, pourtant sous embargo depuis l'invasion de l'Ukraine, et ce, à hauteur de 200 exemplaires en fuite, selon certaines sources. Excusez du peu.

En l'occurrence, ce produit n'est autre que le MacBook Pro M4, dont la commercialisation est pressentie pour la fin octobre ou le début novembre. Il fait donc depuis le début de semaine la tournée des youtubeurs russes. Après avoir été longuement aperçu sur la chaîne Wylsacom, un autre exemplaire de l'appareil a été testé, cette fois par le vidéaste Romancev768.

L'Apple M4 surpuissant en single-core

Dans le détail, l'unité qu'il a pu récupérer est équipée d'une puce Apple M4 dotée de 10 cœurs CPU, cadencés à 4,4 GHz. Ce modèle semble par ailleurs être équipé de 16 Go de mémoire unifiée, ce qui tend à confirmer la rumeur d'un abandon des versions 8 Go proposées l'année dernière encore sur le MacBook Pro M3.

Cette configuration a été notamment testée sur Cinebench R24 et Geekbench 6 par Romancev768. Et le bilan est sans appel : Apple reviendrait très en forme face à la concurrence avec sa nouvelle puce M4. En calcul sur un seul cœur, ce nouveau processeur parviendrait en effet à surclasser toutes les solutions concurrentes… sans exception. Voyez plutôt :

  • Sur Cinebench R24, la puce M4 glane 174 points en single-core et 971 points en multi-core ;
  • Sur Geekbench 6, elle obtient 3 864 en single-core et 15 288 en multi-core.

À titre de comparaison, l'actuelle puce M3 obtenait 139 points en single-core et 569 points en multi-core lors de nos propres essais en début d'année sur le MacBook Air M3 de 15 pouces. Le Snapdragon X Elite X1E-84-100 de Qualcomm délivre pour sa part 125 points en single-core et 981 points en multi-core sur le même outil lorsqu'il est installé à bord d'un Samsung Galaxy Book 4 Edge.

Si l'on jette un œil du côté des dernières solutions d'Intel et AMD, le constat serait également très flatteur pour Apple sur le plan CPU. Toujours sur Cinebench R24, le tout nouveau Core Ultra 7 258V du Zenbook S14 d'ASUS obtient 119 points en single-core et 597 en multi-core, tandis que l'AMD Ryzen AI 9 HX 370 décroche un maximum de 115 points en single-core et 1 204 points en multi-core sur le PC portable gaming ASUS TUF Gaming A14.

Du progrès pas uniquement sur les performances

En clair, l'Apple M4 arriverait largement au-dessus de la mêlée en single-core et obtiendrait un niveau de performance tout à fait compétitif en multi-core face à ses rivaux signés Qualcomm, Intel et AMD. Ça promet… d'autant que la partie graphique de la puce M4 ne serait pas en retrait.

Romancev768 fait notamment tourner Resident Evil 4 sans encombre sur l'appareil, grâce aux 10 cœurs GPU embarqués. Des tests plus complets seront toutefois nécessaires pour savoir ce que la puce M4 a vraiment dans le ventre en la matière.

Notons enfin que le MacBook Pro M4 ne progresse pas uniquement sur le plan des performances. L'appareil fait visiblement mieux en matière de connectivité, avec la présence cette fois de trois ports USB-C Thunderbolt 4 au lieu de deux ports seulement sur le modèle actuel. Bien entendu, l'appareil conserve en plus le port d'alimentation MagSafe, la prise HDMI, la prise casque et le lecteur SD qu'on lui connaissait déjà.

Il serait en outre capable de gérer, grâce à sa partie graphique intégrée et ses différentes connectiques, jusqu'à deux écrans externes en 6K… y compris lorsque le capot est ouvert et que l'écran intégré reste donc actif.