Un nouveau modèle qui arrive tout de même bien tard, non ? © ASRock
Un nouveau modèle qui arrive tout de même bien tard, non ? © ASRock

L'une des plus petites de la gamme de cartes graphiques Radeon RX 6000 voit sa quantité de mémoire vidéo doublée. Insuffisant ?

La question de la quantité de mémoire vidéo intégrée aux cartes graphiques est au cœur de nombreuses polémiques. AMD s'est régulièrement moquée de NVIDIA dont les GeForce seraient « sous-équipées » à ce niveau.

Pourtant, c'est bien de la Radeon RX 6500 XT qu'il est question aujourd'hui, car cette carte d'entrée de gamme souffre d'un double problème lié à son sous-système mémoire. Un problème partiellement résolu par ASRock ?

4 Go de GDDR6 sur bus 64-bit

Lancée en janvier 2022, la Radeon RX 6500 XT n'est clairement pas un monstre de puissance. Son GPU Navi 24 XT est même le plus petit de la génération RDNA 2, exception faite du Navi 24 XL de la 6400.

Le double-ventilation reste de mise © ASRock
Le double-ventilation reste de mise © ASRock

Ainsi, avec ses 1 024 processeurs de flux, ses 16 accélérateurs de rayon, ses 16 unités de calcul, ses 16 Mo de cache Infinity et sa fréquence de 2 610 MHz, il est clairement en retrait par rapport à la plupart des GPU concurrents. Pour autant, de nombreux tests ont pointé un problème récurrent davantage lié au sous-système mémoire qu'au GPU.

AMD s'est effectivement contentée d'un anémique bus d'interface 64-bit auquel étaient associés 4 Go de GDDR6. Trop peu pour de nombreux observateurs et plusieurs fabricants ont déjà proposé une solution.

Une carte pas si compacte que ça © ASRock

Doubler la GDDR6, pas le bus d'interface

ASRock vient effectivement de lancer la Radeon RX 6500 XT 8 GB Phantom Gaming, une carte qui ne change évidemment pas le bus d'interface mémoire, lequel reste donc en 64-bit.

En revanche, comme son nom l'indique clairement, la nouvelle Phantom Gaming vient doubler la quantité de mémoire GDDR6 associée au GPU Navi 24 XT. Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas réellement une nouveauté puisque Sapphire a déjà commercialisé un modèle Pulse avec 8 Go de mémoire vidéo, mais l'arrivée d'ASRock pourrait donner un peu plus de poids à ces modèles.

Pas besoin d'un gros système de refroidissement © ASRock

Hélas, ASRock n'a pas communiqué le prix de sa future carte et nous remarquons aussi que la marque n'a pas augmenté le nombre de ports vidéo : il faut faire avec un seul DisplayPort 1.4 et un seul HDMI 2.1. Tout cela donne furieusement l'impression d'être « trop peu, trop tard », non ?

A découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2024

17 décembre 2024 à 08h49

Comparatif

Source : VideoCardz