Davantage de modèles de cartes graphiques haut de gamme chez NVIDIA ? Il se pourrait que la firme envisage une GeForce RTX 5080 avec 24 Go de VRAM.
En fin de semaine, de solides rumeurs ont confirmé l'existence et, surtout, les spécifications techniques attendues pour les deux cartes les plus puissantes de la future nouvelle gamme de NVIDIA.
Ces spécifications ont une fois encore fait craindre un relatif manque de mémoire vidéo pour le modèle GeForce RTX 5080. Pas sûr que ses 16 Go soient réellement un frein, mais NVIDIA aurait déjà la parade.
Une RTX 5080 avec 16 Go de GDDR7 sur bus de 256 bits
Inévitables précautions d'usages, mais il est toujours bon de rappeler que, pour le moment, NVIDIA n'a pas confirmé ne serait-ce que l'existence de la nouvelle gamme attendue de cartes graphiques RTX série 5000.
La GeForce RTX 5080 évoquée jusqu'à présent n'a donc rien d'officiel, et c'est encore plus vrai pour le modèle dont nous allons parler maintenant. Rappelons d'abord que l'annonce des spécifications de la RTX 5080 a permis de souligner sa proximité avec l'actuelle RTX 4080, en tout cas pour tout ce qui concerne le sous-système mémoire, lequel est d'ailleurs loin de celui de la RTX 5090.
Alors que cette dernière dispose de 32 Go de mémoire vidéo GDDR7 sur un bus d'interface de 512 bits, la RTX 5080 n'aurait que 16 Go, toujours en GDDR7, sur un bus d'interface de 256 bits, des données similaires donc à celles de la RTX 4080, laquelle se distinguait seulement sur le type de VRAM (GDDR6X).
Vers une version dotée de 24 Go de VRAM ?
Mais voilà, à en croire PolyMorph, la source issue des forums Chiphell et citée par nos confrères de Wccftech, NVIDIA aurait une seconde carte dans sa manche, une GeForce RTX 5080 dotée de 24 Go de mémoire vidéo.
Nature de la mémoire (GDDR7) et bus d'interface (256 bits) semblent devoir être identiques à ceux de la RTX 5080 « de base », mais ces 24 Go de VRAM seraient un moyen de répondre aisément aux critiques de certains usagers. Pour ce faire, NVIDIA profiterait des nouveaux packages de GDDR7. Alors que sur la RTX 5080 et la RTX 5090, il est question de modules de 2 GB, ce qui, avec 8 et 16 modules, permet d'aboutir respectivement à 16 et 32 Go de VRAM.
En revanche, sur cette hypothétique variante de la RTX 5080, NVIDIA pourrait compter sur les modules de 3 Go de GDDR7. En gardant le même nombre de modules, en conservant aussi le bus d'interface et en opérant des modifications mineures, on aboutirait à ces 24 Go de VRAM. Une solution simple, mais rien ne dit pour le moment que NVIDIA va s'y résoudre, même si nous évoquions tout récemment la multiplication des SKU.
- Performances excellentes
- DLSS3 très efficace
- Ventilation silencieuse même dans un boitier moyen tour
Source : Wccftech