On ne sait pas avec certitude quelle sera la bande passante mémoire de la RTX 4080, mais la carte graphique pourrait exister en deux versions.
Alors que les informations parfaitement fiables (sous-entendu données par NVIDIA) sont distillées au compte-gouttes, de nouvelles rumeurs font état de plusieurs déclinaisons du modèle RTX 4080.
Un PCB plus ou moins complexe
La nouvelle génération de cartes graphiques signée NVIDIA, basée sur l'architecture Ada Lovelace, semble toujours calée pour la fin de l'année. Alors que l'on attend toujours une date ferme pour la présentation officielle des modèles, WCCFTech avance une nouvelle hypothèse.
Il semblerait effectivement qu'entre les GeForce RTX 4070 et RTX 4090, NVIDIA prépare non pas un, mais deux modèles de RTX 4080. Le premier serait conçu autour d'un PCB en dix couches, plus simple donc, et prévu pour 12 Go de mémoire vidéo.
À côté de cela, un modèle plus ambitieux donc, avec un PCB en douze couches, accueillerait 16 Go de GDDR6X. Encore au-dessus, on trouverait donc la RTX 4090 avec ses 24 Go de mémoire vidéo et son PCB bien plus complexe, en 14 couches.
Rappelons que les RTX 3080 et RTX 3090 sont toutes conçues autour de PCB en 12 couches et que les précisions concernant les RTX 4000 sont encore à prendre avec le recul d'usage.
Source : WCCFTech