Un accroissement des spécifications mémoire pour celle qui ne sera pas la plus puissante carte graphique de nouvelle génération chez NVIDIA.
Les nouvelles se suivent et se ressemblent un peu autour des GeForce RTX 4000 dont NVIDIA a certes confirmé l'existence, mais sans entrer dans les détails. À défaut d'informations officielles, nous relayons une nouvelle rumeur.
Une bande passante de 736 Go/s
Une rumeur qui, une fois n'est pas coutume, ne concerne pas le vaisseau amiral de la nouvelle gamme, mais son « commandant en second » que l'on connaît sous l'appellation de GeForce RTX 4080.
À en croire l'inévitable kopite7kimi, certaines spécifications techniques de la carte graphique auraient été revues à la hausse chez NVIDIA. Ainsi, en lieu et place de mémoire GDDR6X à 21 Gbps, il serait question d'employer des puces capables de 23 Gbps.
Logiquement, ce changement de mémoire entraîne une augmentation de la bande passante de la carte graphique à 736 Go/s contre 676 Go/s autrefois, le bus d'interface restant, lui, en 256-bit. Cette modification a toutefois une incidence sur le TBP de la carte.
Le TBP – pour Total Board Power – ne se limite donc pas au seul GPU. Il était auparavant de 320 Watts et passerait maintenant à 340 Watts. Une augmentation somme toute mesurée alors que les autres spécifications techniques sont inchangées.
Pas de changement pour la RTX 4090 ?
Il est toutefois important de préciser que, bien sûr, ces précisions ne sont que des bruits de couloir. Kopite7kimi a d'ailleurs déjà régulièrement mis à jour les spécifications des cartes GeForce RTX 4000 de NVIDIA et tout porte à croire qu'elles vont encore bouger.
On peut d'ailleurs légitimement se demander si la prochaine modification ne concernera pas le modèle du dessus, la GeForce RTX 4090. Celle-ci ne dispose « que » de mémoire GDDR6X à 21 Gbps pour une bande passante de 1 008 Go/s grâce à son interface 384-bit.
Un type de mémoire qui est également employé sur la petite dernière des trois cartes pour le moment évoquées par les rumeurs, la GeForce RTX 4070. Grâce à son interface 192-bit, celle-ci voit sa bande passante mémoire limitée à 504 Go/s.
Rappelons enfin qu'à l'heure actuelle, NVIDIA n'a confirmé aucune de ces informations et n'a même pas donné de date pour la présentation de sa nouvelle génération « Ada Lovelace ».
Source : WCCFTech