© Sony
© Sony

Sony a présenté deux nouveaux capteurs photo : les IMX500 et IMX501. Particularité de ces modèles : ils embarquent des unités de traitement, exploitant des algorithmes d'intelligence artificielle. Ces nouveaux modules ne sont toutefois pas prévus pour équiper des smartphones, mais plutôt pour un usage professionnel.

« Doper » des capteurs photo à l'IA ne constitue pas une nouveauté. Mais d'ordinaire, l'intelligence se situe à l'extérieur du dispositif, sur un serveur distant, avec lequel le composant communique via le réseau.

Analyser des images, tout en préservant leur confidentialité

Avec les nouveaux capteurs photo dévoilés par Sony, l'IA apparaît beaucoup plus proche du système de prise de vue. Les IMX500 et IMX501, de 12,3 mégapixels chacun, comprennent en effet une puce intégrant des unités de traitement et une mémoire. Et elle est capable de réaliser des tâches, en ayant recours à l'intelligence artificielle.

Cela représente plusieurs avantages par rapport à un système d'IA externe. Premièrement, le délai nécessaire pour analyser les images se verra raccourci, permettant un traitement en temps réel. Il s'agit également d'un moyen de réduire la consommation d'énergie associée à cet usage. Mais surtout, le fait de ne pas envoyer de données dans le Cloud assure une meilleure confidentialité de ces dernières. Et donc de se conformer davantage aux réglementations telles que le RGPD.

Une intelligence limitée

Néanmoins, la puce embarquée ne dispose bien sûr pas de la même puissance de calcul qu'un serveur externe. Par conséquent, les capteurs photo ne peuvent effectuer que des tâches « simples », comme détecter la présence d'individus, suivre les mouvements d'un objet ou d'un groupe de personnes, ou encore établir une « carte de fréquentation » (« heat map »). En revanche, il ne serait pas possible de s'en servir pour une solution de reconnaissance faciale, qui exige davantage de puissance.

© Sony
© Sony

Les capteurs photo n'en restent pas moins utiles dans certains secteurs, comme l'industrie ou la grande distribution. Ils pourraient, par exemple, être employés pour compter le nombre de clients par jour ou pour suivre les stocks dans les rayons, afin de les réapprovisionner, le cas échéant.

Sony aurait déjà commencé à expédier les premiers IMX500, tandis que les IMX501, dotés d'un support, arriveraient à partir de juin prochain. Il faudra toutefois probablement attendre 2021 pour voir apparaître les premiers appareils tirant parti de ces nouveaux capteurs photo.

Source : Engadget