MediaTek se met à l'heure de l'intelligence artificielle (IA). La société vient de dévoiler le Dimensity 9400, un SoC pour smartphones haut de gamme, permettant aux fabricants d'intégrer plus facilement des outils d'IA avancés.

Le SoC Dimensity 9400. © MediaTek
Le SoC Dimensity 9400. © MediaTek

Apple Intelligence, Galaxy AI, Gemini… Les appareils mobiles sont de plus en plus tournés vers l'IA, et les constructeurs de puces doivent suivre la cadence. MediaTek a donc mis le paquet pour son nouveau produit, basé sur une architecture 3 nm, contre 4 nm pour son prédécesseur, le Dimensity 9300. Une spécificité qui le rend 40 % plus économe en énergie. Ainsi, l'entreprise va directement concurrencer l'Apple A18 Pro et le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 4.

CPU et GPU améliorés

Côté CPU, le Dimensity 9400 comprend un cœur ARM Cortex-X925 cadencé à 3,62 GHz, couplé à trois cœurs ARM Cortex-X4 et quatre cœurs Cortex-A720. « Cette conception offre des performances à cœur unique 35 % plus rapides et des performances multicœurs 28 % plus rapides par rapport à la précédente génération », promet MediaTek.

Le SoC va également améliorer les capacités de gaming. Il est en effet équipé du nouveau GPU Immortalis-G925 à 12 cœurs d'ARM, se traduisant par des performances de pointe améliorées de 41 % un ray tracing 40 % plus rapide et des économies d'énergie de 44 %.

MediaTek accélère sur l'IA. © MediaTek
MediaTek accélère sur l'IA. © MediaTek

Le Dimensity 9400 est prêt pour l'IA et les écrans triples

Place à l'IA. Le Dimensity 9400 incorpore le NPU de huitième génération de MediaTek. Celui-ci prend en charge l'entraînement de certains types de modèles d'IA légers directement sur l'appareil, accélérant de 80 % les temps de réponse lors de la soumission de prompts à de grands modèles de langage.

Pour la première fois, le SoC intègre le Dimensity Agentic AI Engine de MediaTek. Il s'agit d'un cadre de normalisation pour les développeurs, dédié aux applications basées sur la prochaine vague de modèles d'IA. Ils seront, selon les estimations, capables d'apprendre et de planifier des actions avec un certain degré d'autonomie. Concrètement, le dispositif constitue « un agent d'IA sur l'appareil qui peut recevoir des demandes plus complexes de votre part, en tant qu'utilisateur, et les transformer en actions qui peuvent prendre n'importe quelle forme », explique Finbarr Moynihan, vice-président du marketing de MediaTek.

Autre point important, le Dimensity 9400 supporte les écrans triples, à l'instar du Mate XT Ultimate Design récemment dévoilé par Huawei. Pour l'heure, la société n'a pas communiqué sur un smartphone spécifique qui intégrera le SoC, mais il y a de fortes chances que les constructeurs Oppo et Vivo annoncent de nouveaux appareils l'incorporant prochainement. Il pourrait arriver sur le marché dès la fin de cette année.

Sources : MediaTek, CNET, Neowin