Le partenariat en cours entre NVIDIA et MediaTek entrerait dans une nouvelle phase. On apprend d'un leaker chinois que les deux groupes s'apprêteraient à lancer la première étape de production d'un nouveau CPU tourné vers l'IA et voué à nos PC. Conçue en commun, cette puce se concrétiserait en 2025.
NVIDIA et MediaTek travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années, mais leur partenariat serait sur le point de passer un nouveau cap. Après une annonce particulièrement intéressante relative aux écrans G-Sync, et une plateforme Dimensity Auto Cockpit commune annoncée récemment, les deux groupes pourraient en effet commencer à fabriquer une nouvelle puce PC conçue à deux.
Cette piste est évoquée depuis des mois et semble donc, désormais, prendre un peu plus d'épaisseur.
NVIDIA et MediaTek voudraient s'en prendre à Qualcomm, Intel et les autres…
S'il convient naturellement de prendre cette nouvelle fuite avec des pincettes, le leaker Mobile Chip Expert, dont les propos sont repris par Tom's Hardware US, avance sur Weibo que NVIDIA et MediaTek s'apprêteraient à lancer la toute première étape de production pour une puce « AI PC ». Cette phase de production initiale interviendrait dès ce mois d'octobre, avec en ligne de mire une production à grande échelle en fin d'année 2025.
Toujours selon cet informateur, ce nouveau processeur signé MediaTek (et très probablement fondé sur l'architecture ARM) miserait sur une partie graphique intégrée NVIDIA, et pourrait être installé par la suite sur des appareils estampillés Lenovo, Dell, HP et ASUS. Ces constructeurs OEM seraient en effet déjà en pourparlers avec MediaTek et NVIDIA pour acquérir cette puce et l'ajouter à de futures machines de leur cru.
On apprend enfin que ce processeur serait commercialisé aux alentours de 300 dollars par MediaTek et NVIDIA. Il s'agirait dans ce cas d'un SoC relativement haut de gamme.
Une puce en production l'année prochaine ?
Ces nouvelles informations correspondent à une rumeur qui avait émergé pour la première fois en mai dernier. On apprenait alors que NVIDIA et MediaTek travaillaient de concert sur un SoC pour PC dopé à l'IA et doté d'un iGPU GeForce ou apparenté.
En l'état, cette rumeur paraît crédible. Pour l'instant, Qualcomm est le seul constructeur à proposer des puces ARM pour les PC portables Windows, avec le lancement en juin des puces Snapdragon X Plus et X Elite. On peut raisonnablement arguer que le marché est suffisamment important pour au moins un acteur de plus sur ce terrain. Au travers de ce partenariat potentiel avec NVIDIA, MediaTek aurait effectivement toutes les cartes en main pour être cet acteur supplémentaire dans le secteur des puces ARM pour PC.
On ajoutera que la firme a pris pour habitude de s'attaquer frontalement à Qualcomm sur le marché du smartphone, notamment avec ses puces Dimensity, de plus en plus compétitives. Il serait donc logique qu'elle cherche aussi à le faire dans d'autres secteurs.
Source : Tom's Hardware