Une source « bien informée » comme on dit dans le milieu croit savoir qu'ARM développe un GPU afin de concurrencer Intel et NVIDIA.
Entendons-nous bien, il n'est pour l'heure question que d'une rumeur, et aucun commentaire n'a été rendu public par la société ARM, spécialiste des puces RISC et autrefois cible de NVIDIA.
La firme britannique serait toutefois actuellement en phase de développement pour des puces d'un genre nouveau pour elle : des processeurs graphiques destinés à concurrencer NVIDIA sur le marché du jeu vidéo.
Une équipe « GPU » installée en Israël
La rumeur nous vient du site VideoCardz, lequel reprend les commentaires du site israélien Globe. L'origine du site a son importance, puisqu'ARM serait justement à l'œuvre en Israël.
À la manière d'Intel notamment, ARM fait partie de ces sociétés implantées dans le petit pays du Proche-Orient avec l'un de ses plus importants centres de recherche, le site de Ra'anana. Ce serait sur ce site que la société britannique aurait déployé une équipe d'ingénieurs et de développeurs pour se lancer dans ce travail de titan.
Pour l'heure, Globe évoque une « estimation à environ 100 ingénieurs de développement de puces et de logiciel dans le centre Ra'anana ».
Dans la foulée des Copilot+ PC
Avoir simplement une équipe d'une centaine de personnes peut sembler un peu léger pour concurrencer un poids lourd comme NVIDIA, et la rumeur surprend d'autant plus qu'ARM n'a jamais fait état de travaux côté GPU.
Cela dit, en mai dernier, Microsoft avait annoncé l'arrivée d'une nouvelle famille de PC, les Copilot+ PC, dont les premiers modèles sont équipés d'une puce ARM développée par Qualcomm, le Snapdragon X Elite. C'est là une orientation nouvelle pour Microsoft, qui emboîte ainsi le pas à Apple, déjà passée à l'architecture ARM depuis déjà quelques années.
Puisque les PC Windows se tournent vers les CPU ARM, pourquoi ne pas aussi proposer des GPU ARM ? C'est sans doute ce que l'on s'est dit au sein de la société britannique, même si, pour le moment, il convient de rester prudent face à ce qui n'est donc qu'un bruit de couloir, aussi savoureux soit-il.
Sources : Globe, VideoCardz