Après avoir été meilleures ennemies de longue date sur le terrain des cartes graphiques, NVIDIA et AMD s'intéressent aux processeurs sous architecture ARM.
C'est ce qu'avancent nos confrères de chez Reuters, qui tiendraient l'information de deux sources très proches du projet, en tout cas concernant NVIDIA. AMD n'aurait cependant pas tardé à lui emboîter le pas, et chacun serait sur le pied de guerre pour développer des processeurs ARM destinés aux ordinateurs personnels sous Windows d'ici 2025.
L'objectif évident derrière le projet est de concurrencer Intel et Qualcomm sur ce terrain, et quelque part fournir des puces capables de concurrencer celles produites par Apple, elles-mêmes propulsées par l'architecture ARM.
Une nouvelle course à l'ARMement pour NVIDIA et AMD
À défaut d'avoir pu racheter Arm, NVIDIA compte malgré tout bien profiter de son architecture pour développer des processeurs. Le géant américain travaillerait ainsi activement en coulisses pour être prêt à produire de premières puces en ce sens pour des PC sous Windows courant 2025, toujours selon Reuters.
Cela permettrait à NVIDIA de faire d'une pierre deux coups : se tailler une place dans la part du très juteux marché des processeurs pour ordinateurs personnels sous Windows, et concurrencer des marques fortes dans le domaine. Rappelons en effet que Qualcomm est actuellement le partenaire exclusif de Microsoft pour les PC Windows 11 sous architecture ARM. Dans le même temps, Intel lutte pour faire aussi bien qu'Apple sur ses propres puces ARM.
L'arrivée de NVIDIA sur ce segment constituerait ainsi un coup de pied conséquent dans la fourmilière. Si l'on complète cela par l'intérêt porté par AMD sur les mêmes objectifs, nous avons un cocktail pour le moins explosif à venir en 2025.
Un projet d'architecture qui ne date pas d'hier
Si NVIDIA et AMD semblent confiantes quant à la sortie de processeurs ARM d'ici deux ans, elles le doivent notamment à une certaine expérience avec cette fameuse architecture. La marque au caméléon a en effet déjà développé les processeurs Grace pour HPC/AI, fondés sur l'architecture ARM Neoverse N2. La Microsoft Surface RT, première tablette de ce nom, était également propulsée par un processeur NVIDIA Tegra sous ARM.
De son côté, AMD travaillait sur un processeur ARM K12 avant d'abandonner le projet pour se concentrer sur l'architecture Zen, avec les beaux résultats que l'on connaît sur le terrain x86. Il semblerait toutefois que la société soit prête à redonner une chance à l'architecture ARM.
Quand bien même les sources de Reuters sont a priori particulièrement fiables, il convient d'attendre une confirmation officielle de la part des deux constructeurs. Le rapport tombe en tout cas à pic, alors que Qualcomm vient de présenter sa toute dernière puce Snapdragon 8 Gen 3, elle-même propulsée par l'architecture ARM.
Source : Reuters