L'arrivée de Mediatek sur le marché des SoC pour Windows on Arm accompagnerait le décollage du marché des PC dopés à l'IA. © Mediatek
L'arrivée de Mediatek sur le marché des SoC pour Windows on Arm accompagnerait le décollage du marché des PC dopés à l'IA. © Mediatek

Qualcomm pourrait avoir un concurrent direct sur le marché Windows on Arm à partir de l’année prochaine

Selon les informations de Reuters qui s’appuie sur des sources anonymes « proches du dossier », Mediatek se prépare à lancer un system on chip (SoC) à architecture Arm pour les ordinateurs Windows. La firme taïwanaise attendrait la fin de la période d’exclusivité pour la fourniture de SoC pour PC dont Qualcomm bénéficie jusqu’en fin d’année avant de dégainer sa riposte.

Ce processeur concurrent du Snapdragon X Elite arriverait en 2025. Il serait basé sur des design ARM existant afin de faciliter le développement. Et il se murmure que Nvidia serait de l’aventure. Le mois dernier, Economic News Daily rapportait que MediaTek et NVIDIA co-développeraient un concurrent du Snapdragon X Elite qui utilisera le processus de gravure 3nm de TSMC. Une autre rumeur affirme que les deux entreprises collaborent également sur un autre SoC pour les PC de jeu format console portable.

Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?
A découvrir
Quels sont les meilleurs PC portables en 2024 ?

21 octobre 2024 à 10h45

Comparatif

Mediatek compte prendre la vague des PC IA

Mediatek a déjà prouvé sa capacité à défier Qualcomm sur le marché des téléphones Android en devenant le plus gros fournisseur de puces au premier trimestre 2024, avec 114 millions d’unités (source Canalys). Le marché des PC Windows on Arm est encore balbutiant, mais 2024 semble marquer un tournant avec les performances de la plateforme Snapdragon X, l’élargissement de la prise en charge native d’applications Windows on Arm et l’impulsion qu’a donné Microsoft avec le programme Windows Copilot+.

La première vague de PC Copilot+ arrive avec la Surface Pro, le Surface Laptop accompagnés des nouveautés chez Acer, Asus Dell, Lenovo et Samsung. Reuters précise ne pas avoir d’informations selon lesquelles Microsoft aurait enrôlé Mediatek dans le programme Windows Copilot+.

Counterpoint Research s'attend à une adoption massive de PC axés sur l'IA qui vont impulser un renouvellement du parc informatique. Le cabinet d’analyse table sur près de 500 millions d’unités vendues sur la période 2023-2027.