2024 sera-t-elle enfin l’année des PC sous ARM ? Microsoft semble y croire plus fort que jamais et espère bien rattraper, et même dépasser, l’avance qu’Apple a prise dans le secteur.
Cela fait maintenant quelques longues années qu’Apple a bousculé le marché des ordinateurs portables avec ses MacBook avec processeurs Apple Silicon. Les puces ARM employées dans les ordinateurs de la marque offrent des performances supérieures aux machines Intel et une autonomie bien plus intéressante. Pendant ce temps, Microsoft est à la traîne et continue de miser sur les architectures x86/x64 « classique ». Mais cela va bientôt changer.
Un émulateur plus efficace que chez Apple
Si l’on en croit les bruits de couloirs captés par The Verge, la firme de Redmond s’apprêterait à faire sensation avec ses nouvelles Surface sous processeurs ARM en promettant des performances supérieures à celles des puces made in Apple. Plus exactement, ce serait tous les PC Windows équipés du processeur Qualcomm Snapdragon X Elite qui feraient mordre la poussière aux MacBook de nouvelles générations.
Dans un document interne consulté par The Verge, Microsoft prétend que la vitesse d’émulation offerte par ces machines ARM serait « plus rapide que celle de Rosetta 2 », le système employé par Apple. L’efficacité de cette couche de compatibilité est cruciale, car c’est elle qui permet de faire tourner un logiciel prévu pour une architecture Intel sur une architecture ARM. Tous les logiciels qui n’offrent pas nativement de compatibilité ARM devront donc passer par la moulinette de cet émulateur, et ils sont nombreux.
Windows sur ARM, un défi de taille
Petit à petit, les grands éditeurs logiciels se mettent à fournir des applications Windows ARM, mais la transition est lente, en témoigne l’arrivée toute récente de Chrome sur la plateforme. La nécessité d’offrir un émulateur de qualité est donc évidente si Microsoft veut permettre à ses clients de retrouver leurs logiciels préférés sur cette nouvelle version de Windows.
Histoire de vendre cette transition, Qualcomm a même publié des benchmarks prouvant que son processeur ARM peut battre à plat de couture les nouveaux Core Ultra d’Intel sur certains aspects. Le fabricant de puces affirme carrément que la plupart des jeux Windows devraient « fonctionner sans problème » sur les futures machines ARM. Une affirmation qui, si elle se révèle vraie, pourrait booster l’adoption des PC Windows sous ARM, le jeu étant une des raisons pour lesquelles Windows est encore préféré à macOS.
16 décembre 2024 à 09h55
Source : The Verge