Ni en retard, ni en avance. Le navigateur de Google est désormais entièrement compatible et optimisé pour les ordinateurs Windows équipés de processeurs ARM.
Le monde de l'informatique connaît une évolution notable depuis quelques années, notamment depuis le déploiement des puces Apple Silicon qui propulsent les MacBooks, les iMacs et tout ce qui contient le mot « Mac » dans son nom. Si cette nouvelle architecture de processeurs nous promet monts et merveilles, elle est aussi synonyme d'un dur labeur pour les développeurs, qui doivent adapter leurs logiciels.
Et, à cet égard, même les plus grands noms de la tech ne sont pas tout à fait en avance, comme c'est le cas pour un certain Google sur Windows.
Un nouveau Chrome, disponible dès maintenant
L'un des grands absents de Windows pour ARM est Chrome. Le navigateur le plus populaire au monde n'a jamais été optimisé pour cette mouture de Windows, sur laquelle il est moins puissant et moins fonctionnel que sur un PC équipé d'un processeur x86. Depuis des années, les utilisateurs doivent se tourner vers Edge ou Firefox, qui disposent tous deux de versions compatibles avec ce type d'appareil. Du moins, c'était le cas jusqu'à présent.
En effet, la firme de Mountain View vient d'annoncer, deux mois après les premiers essais en bêta, la sortie de Chrome pour Windows sur ARM. Cette version est dès à présent disponible au téléchargement, et Google précise qu'elle a déjà accès à toutes les fonctionnalités de son homologue « classique », des extensions aux thèmes en passant par l'accès aux fonctionnalités d'IA générative. Il n'est cependant pas précisé si les utilisateurs devront télécharger par eux-mêmes cette nouvelle mouture, ou si le navigateur proposera de le faire lui-même sous la forme d'une mise à jour.
Le début d'une nouvelle aventure
Il ne s'agit pas d'un exploit pour Google, puisque Chrome a déjà été déployé sur des systèmes ARM. Sur les Chromebooks, notamment, mais également sur macOS. L'entreprise californienne n'a pas tardé à adapter son navigateur aux puces Apple Silicon dès leur apparition sur le MacBook Air 2020, démontrant ainsi la pertinence de cette nouvelle architecture au sein de l'écosystème Apple.
Peut-on alors y voir un avenir plus radieux pour Windows sur ARM ? Google ne fait évidemment pas la pluie et le beau temps (quoique…), mais son arrivée sur cette version de l'OS de Microsoft, plusieurs années après sa première itération, en dit peut-être long sur l'évolution future du marché. Pour preuve, le géant américain n'a pas fait son annonce seul, puisque Qualcomm est aussi de la partie en la personne Cristiano Amon, son PDG. « La nouvelle version de Google Chrome contribuera à consolider le rôle du Snapdragon X Elite en tant que plateforme de premier plan pour les ordinateurs Windows à partir de la mi-2024 », a-t-il déclaré.
- Bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Mises à jour régulières
Source : The Verge